Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Promotion de la bonne gouvernance dans les marchés publics : l’Autorité de régulation échange avec les acteurs de la société civile
Publié le samedi 29 decembre 2012   |  Autre presse


Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre d’échanges avec les acteurs de l` Organisations de la société civile OSC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En vue de contribuer au renforcement des capacités des Organisations de la société civile (OSC) en matière de promotion de bonne gouvernance dans les marchés publics, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a initié ce vendredi, 28 décembre 2012 à Ouagadougou, une rencontre d’échanges avec les acteurs des OSC.

« L’objectif poursuivi par cet atelier est de contribuer à renforcer les capacités des OSC afin qu’elles puissent mieux assumer leur rôle de veille et d’alerte en matière de gestion des marchés publics. Autrement dit, il s’agit de montrer les mesures qui se sont révélées efficaces pour renforcer l’intégrité et la résistance à la corruption dans les marchés publics. Il s’agit plus spécifiquement :
- de renforcer la connaissance des OSC sur la réglementation des marchés publics ;
- d’outiller les OSC sur les procédures de passation des marchés publics ;
- de renforcer les connaissances des OSC sur les règles relatives aux conflits d’intérêt dans les marchés publics », a précisé à l’ouverture de la rencontre le secrétaire permanent de l’ARMP, Mamadou Guira, représentant le président du Conseil de régulation.
- Pour ce faire, deux communications ont constitué le menu de l’atelier. La première communication, assurée par le SP Guira, a porté sur le thème : « Le cadre institutionnel de la commande publique et les procédures de passation des marchés ». La seconde communication, donnée par Jean-Marie Bonkoungou, a porté sur le thème : « La bonne gouvernance et les conflits d’intérêt dans les marchés publics ».

La présente rencontre a été par ailleurs une opportunité pour les organisateurs de souligner l’importance des OSC dans la lutte pour la transparence et la bonne gouvernance dans les marchés publics. « Pour bien conduire sa mission, l’ARMP a besoin de l’accompagnement des OSC qui véritablement les porte-voix des populations bénéficiaires du service public », a indiqué Mamadou Guira au nom du président du Conseil de régulation. Et d’ajouter : « L’atelier de ce jour m’offre l’agréable opportunité de réaffirmer une fois de plus la volonté affiche de l’ARMP de combattre à la fraude et la corruption dans les marchés publics sous toutes ses formes. Pour inscrire son intervention dans la cohérence et dans le temps, l’ARMP élabore actuellement une stratégie nationale de lutte contre la fraude et la corruption spécifique aux marchés publics et aux délégations de service public qui s’intègre dans la politique nationale de lutte contre la corruption. La mise en œuvre du plan d’actions issu de cette stratégie permettra de mettre en place des mesures anti-corruption d’ordre systémique ou institutionnelle susceptibles de favoriser une gestion transparente des marchés publics et des délégations de service public ; de définir des mécanismes de détection, de sanction et d’éradication de la fraude et de la corruption ; de promouvoir une coopération entre les acteurs du système ».

Grégoire B. BAZIE

 Commentaires