L’aéroport international de Ouagadougou vient d’être inauguré après quatre années de travaux de réhabilitations, a constaté APA, vendredi dans la capitale burkinabè.
Selon les premiers responsables du ministère burkinabè en charge des Transports, les travaux avaient pour but de « permettre à cet aéroport de répondre aux normes internationales de sécurité et d'exploitation afin de le rendre plus attractif et promouvoir la destination Burkina Faso ».
Les travaux d'extension et d'aménagement de l'Aéroport international de Ouagadougou, entamés en janvier 2008, se sont achevés après de nombreuses difficultés rencontrées par les entreprises chargées de sa réalisation.
Le financement, a-t-on appris, s'élève à 2,4 milliards de FCFA (3,6 millions d'euros), et a été conjointement assuré par l'Etat burkinabè et la Délégation aux activités aéronautiques nationales (DAAN) de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).
Les travaux qui auraient dû s'achever en juin 2009 ont connu des difficultés (en juillet 2011, les eaux de pluie avaient envahi le hall de l'aéroport qui venait d'être refait.
Avant la construction de l'Aéroport de Dossin (à une trentaine de kilomètres au nord de Ouagadougou) dont les travaux sont prévus pour démarrer bientôt, c'est l'aéroport international de Ouagadougou qui se présente pour le moment, comme le plus important au Burkina Faso.