Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

L`architecte burkinabé Francis Kéré, lauréat du Prix Holcim 2012
Publié le vendredi 28 decembre 2012   |  APA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

-Ouagadougou (Burkina Faso) - L’architecte burkinabè résidant en Allemagne, Francis Kéré est le Lauréat 2012 du Prix international Global Holcim Awards 2012, a appris APA jeudi auprès du ministère en charge de l’Urbanisme.

Déjà lauréat de plusieurs prix internationaux prestigieux, il a été cette fois-ci sacré pour un projet de Complexe scolaire exploitant des matériaux locaux à Gando, à l`Est du Burkina Faso.

Son projet de construction durable a été sélectionné parmi 15 finalistes par un jury d`experts indépendants présidé par l`architecte mexicain Enrique Norten.

Sélectionnés sur plus de 6 000 candidatures émanant de 146 pays, les finalistes étaient les projets gagnants des Holcim Awards régionaux issus du troisième cycle de ce concours.

Il a remporté le premier prix de 200 000 euros, en devançant un bâtiment public multifonctionnel construit par Urban-Think Tank (U-TT) dans les bidonvilles de Sao Paulo.

L`architecte burkinabè, Diébédo Francis Kéré, a convaincu le jury sur la pertinence de son projet d`une construction durable et qui tienne compte de l`environnement.

Selon les membres du jury, le projet qui concilie développement local, climatisation passive et esthétique, est exemplaire ‘`en termes d`approche concluante de l`utilisation adaptative des matériaux de construction, de développement communautaire, d`atténuation des conditions climatiques et d`esthétique.``

Situé à plus de 200 km de Ouagadougou, le village de Gando était dépourvu d`école secondaire. Un des challenges du projet était d`intégrer, avec une approche durable, une solution de climatisation passive pouvant offrir un espace confortable et favorable à l`enseignement même en été lorsque les températures atteignent 40°.

Première personne du village à avoir effectué ses études à l`étranger, Diébédo Francis Kéré du cabinet berlinois Kéré Architecture a fait appel à des tubes souterrains favorisant la circulation de d`air, à l`ajout de végétation, au tirage thermique et aux toits et façades double peau afin de proposer une climatisation passive créant une ambiance intérieure agréable même pendant la canicule estivale.

Le projet améliore également les conditions sociales en favorisant l`emploi et la formation. Il restaure l`environnement par la reforestation.

‘`J`avais le rêve de construire une école pour mon village, mais je n`avais pas pensé que quelqu`un pouvait s`intéresser à ce projet ; en plus, recevoir un prix avec ce projet est un grand honneur pour moi``, a affirmé Diébédo Francis Kéré.

 Commentaires