A la veille de la rentrée parlementaire de la 5e législature, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a remis sa démission et celle de son équipe hier 27 décembre 2012 au Président du Faso, Blaise Compaoré. Nous vous proposons l’intégralité de la lettre.
Burkina Faso
Ouagadougou,
le 27 décembre 2012
Le Premier Ministre
N° 2012 3044/M
A
Son Excellence Monsieur
le Président du Faso,
Président du Conseil des Ministres
OUAGADOUGOU
Objet : Démission du Gouvernement.
Excellence Monsieur le Président,
Le 02 décembre 2012, le peuple burkinabè a donné, à la faveur des élections couplées, son verdict en désignant ses représentants à l’Assemblée nationale.
Conformément aux dispositions de l’article 159 du code électoral, la nouvelle Assemblée se réunit de plein droit, sept (07) jours après la proclamation des résultats par le Conseil Constitutionnel. En application des dispositions de l’article 162 alinéa 1 du Règlement de l’Assemblée nationale, les élus de la Vème législature sont convoqués le vendredi 28 décembre 2012. ;
C’est donc au regard de ce qui précède que je viens très respectueusement rendre à Votre Excellence d’une part, ma démission de Premier Ministre et d’autre part, celle du Gouvernement dont j’avais la responsabilité.
Excellence Monsieur le Président du Faso, je voudrais et du fond du cœur, saisir l’opponunité que m’offre la présente pour vous exprimer mes très vifs remerciements et ma profonde gratitude pour la confiance accordée à ma personne en m’appelant à ce poste de responsabilité et vous redire mon entière disponibilité à toujours travailler à vos côtés pour un plein développement de notre très cher pays, le Burkina Faso.
Vous redisant toute ma reconnaissance, je vous prie, Excellence
Monsieur le Président du Faso, de croire en l’assurance de ma très haute et déférente considération.