Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7325 du 28/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Professionnalisme dans les médias : Remise à niveau des journalistes des Hauts-Bassins
Publié le vendredi 28 decembre 2012   |  Sidwaya


6ème
© Ministère
6ème édition du forum Urbain mondial : Délégation burkinabè conduite par le ministre Yacouba BARRY.
Septembre 2012. Naples-Italie. Une délégation burkinabè conduite par le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Yacouba BARRY prend part à la 6ème édition du forum Urbain mondial.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de la communication a organisé, le jeudi 27 décembre 2012 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation des professionnels des médias de la région des Hauts-Bassins. Cette remise à niveau sur les genres journalistes vise essentiellement, à renforcer leurs capacités dans la collecte et le traitement de l’information dans leurs rédactions respectives.

Après la Boucle du Mouhoun, le ministère de la Communication a choisi les Hauts-Bassins pour la remise à niveau des professionnels des différents médias autour du thème, « Les genres journalistiques : concept, typologie et techniques ». Selon le secrétaire général dudit ministère, Adama Barro, la formation des journalistes est d’office une mission qui incombe à son département, dans un environnement de plus en plus évolutif et exigeant. « Il y a forcément des lacunes dans les productions journalistiques, et cette remise à niveau n’est pas synonyme que les journalistes de la région ne savent pas faire leur travail, mais simplement qu’il faut renouveler de temps à autre les connaissances, afin que les productions soient de meilleure qualité », a-t-il ajouté. L’atelier de formation a donc porté essentiellement sur les genres rédactionnels les plus courants, notamment l’interview, le reportage et le compte rendu. Il a également été question de la révolution numérique et des nouveaux métiers de l’information et de la communication. Pour ce faire, les différents modules ont été animés par des ainés et aguerris du métier. Il s’agit du directeur de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTIC), Noël Dah, de la directrice du développement des médias (DDM), Régina Ouattara, du SG du ministère de la Communication, Adama Barro et du responsable du journal en ligne, « Lefaso.net », Cyriaque Paré. Sur un programme marathon, les participants issus des médias privés et publics, de la presse écrite et audiovisuelle des trois provinces de la région se sont familiarisés avec les concepts et la typologie des genres journalistiques. De même, ils ont bénéficié d’une remise à niveau sur les techniques et méthodes d’application de ces genres, tout en partageant leurs expériences sur le terrain. A l’ouverture des travaux, le conseiller technique, Louis Dali représentant le gouverneur des Hauts-Bassins, a félicité le ministère de la Communication pour cette initiative heureuse, quand on sait que la plupart des journalistes ont été formés sur le tas. Malgré les efforts du ministère pour leur assurer un bon niveau de rendement, a-t-il expliqué, des difficultés comme la méconnaissance de la loi, la corruption, la manipulation, le chantage, la diffamation et bien d’autres problèmes jalonnent le quotidien des professionnels des médias, constituant du même coup, un frein à l’exercice véritable de leur métier. Le conseiller technique a donc souhaité d’autres formations « pour une presse véritablement plurielle au centre du dialogue et au service de la promotion de la démocratie ».

Jean-Marie TOE

 Commentaires