Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7325 du 28/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Fin de la 4e législature : Le personnel rend hommage à Roch Marc Christian Kaboré
Publié le vendredi 28 decembre 2012   |  Sidwaya


2e
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
2e session ordinaire de l’assemblée nationale
Mercredi 26 septembre 2012. Ouagadougou, assemblée Nationale. Photo : le president de l`assemblée nationale,Roch Marc Kaboré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés de la 4e législature en fin de mandat et le personnel de l’Assemblée nationale ont présenté leurs vœux de nouvel an au président sortant de l’institution, Roch Marc Christian Kaboré, le jeudi 27 décembre 2012 à Ouagadougou. Ce fut également l’occasion de dresser le bilan de la mandature finissante.

En attendant l’entrée en fonction des députés de la 5e législature et de l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale aujourd’hui 28 décembre 2012, les parlementaires de la 4e législature ainsi que l’ensemble du personnel de cette institution ont présenté leurs vœux de nouvel an au président sortant, Roch Marc Christian Kaboré. Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée le 27 décembre 2012, le Secrétaire général (SG) de l’Assemblée nationale, Alphonse Nombré, est revenu sur les objectifs que s’est fixé Roch Marc Christian Kaboré à son arrivée au perchoir. Lesquels portaient sur l’amélioration des conditions de travail afin d’assurer une administration parlementaire performante au profit des élus. Il s’est agi, entre autres, d’assurer une autonomie administrative et financière de l’Assemblée nationale en vue de renforcer l’unité et la force de l’Etat, de poursuivre les formations planifiées au profit du personnel en tenant compte des besoins de l’administration parlementaire et de sécuriser les emplois de cette administration. « Au terme de votre mandat, le contrat est rempli… », a signifié le SG, Alphonse Nombré, au président sortant.

L’un des acquis majeurs de la mandature de M. Kaboré, a été, de l’avis de Alphonse Nombré, le vote de la loi du 7 mai 2009, instituant une fonction publique parlementaire.

Outre l’adoption de cette loi qui assure une autonomie de l’institution, il y a également, l’organisation des formations, celle des concours professionnels, les recrutements pour renforcer l’administration parlementaire, la souscription à une assurance- maladie et une assurance-accident pour le personnel en vue d’améliorer leur état de santé. Abondant dans le même sens, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Naboho Kanidoua, a souligné que durant ces cinq dernières années, les acquis de l’Assemblée nationale sont nombreux. Ainsi, pour ce qui est de la production législative et du contrôle parlementaire, ce sont, entre autres, 280 lois et 32 résolutions qui ont été votées, 189 questions soumises au gouvernement, une cinquantaine de missions sur le terrain et un appui au réseau parlementaire qui a permis d’augmenter l’activité de l’administration parlementaire. « Au plan du contrôle de l’action gouvernementale, la 4è législature a été très active… », a confié M. Kanidoua. Selon lui, c’est avec le leadership du président sortant, Roch Marc Christian Kaboré que toutes ces actions ont pu être menées avec, en sus, des acquis engrangés. Par ailleurs, tout comme le SG de l’Assemblée nationale, Alphonse Nombré, le porte-parole des députés a souhaité, au nom de ses pairs, ses meilleurs vœux au couple Kaboré. Prenant à son tour la parole, Roch Marc Christian Kaboré s’est dit satisfait d’avoir travaillé, d’abord, en tant que premeir vice-président (1997-2002) et président de l’Assemblée nationale (2002-2012) avec l’ensemble du personnel. « J’ai pu mesurer l’attachement des uns et des autres durant mon mandat et je salue votre engagement individuel et collectif au succès de ma mission », a affirmé M. Kaboré.

Il a indiqué qu’il y a encore des efforts à fournir pour parfaire l’administration parlementaire. Dans cette optique, il a appelé l’ensemble du personnel à faire preuve d’un dévouement et d’un professionnalisme exemplaire pour appuyer le prochain président de l’Assemblée nationale. Au terme de son allocution, Roch Marc Christian Kaboré a souhaité ses vœux de nouvel an à toute l’institution qu’il s’apprête à quitter.

Souleymane KANAZOE

 Commentaires