Politique
Une Commission de réconciliation nationale et des réformes, bientôt installée au Burkina
Publié le mardi 27 janvier 2015 | Agence de Presse Africaine
© Autre presse par Roger Nana
Transition : le chef de l`Etat expose les priorités à la presse Jeudi 22 janvier 2015. Ouagadougou. Palais de Kosyam. Le président du Faso, président de la transition, Michel Kafando, a rencontré les patrons d`organes de presse et les responsables et représentants d`associations et syndicats de presse pour leur exposer les priorités de la transition |
|
Une Commission de réconciliation nationale et des réformes (CRNR) sera très bientôt opérationnelle au Burkina Faso, a-t-on appris lundi, de source proche du Conseil national de Transition (CNT).
Selon cette source, les députés du CNT ont amendé et voté le projet de loi organique portant "organisation, attributions et fonctionnement de la CRNR''.
Le vote s'est effectué, vendredi, en présence de la ministre en charge de la Justice, Garde des Sceaux, Joséphine Ouédraogo.
L'adoption de cette loi, précise-t-on, devrait permettre au gouvernement de satisfaire l'une des exigences de la Charte, à savoir refonder l'unité nationale et la cohésion sociale, et doter le pays d'institutions démocratiques garantissant la dignité humaine.
La Charte de la Transition du 16 novembre 2014 consacre, entre autres, les valeurs du pardon et de la réconciliation pour guider les acteurs de la Transition.
En son article 17, elle crée une Commission de réconciliation nationale et des réformes "aux fins, non seulement de restaurer et de renforcer la cohésion et l'unité nationales, mais aussi de poser les bases d'une réelle vie démocratique dans notre pays".
Cette loi adoptée par 77 députés sur 80 votants comporte 37 articles répartis en 5 chapitres.
Selon le document, la CRNR a pour mission d'établir les bases et fondements d'une société véritablement démocratique, juste, libre et ouverte au Burkina Faso.
Elle compte 5 sous-commissions dont la première est intitulée ‘'Vérité, justice et réconciliation nationale'', la deuxième ‘'Réformes constitutionnelles, politiques et institutionnelles''.
La troisième commission est baptisée ‘'Réforme électorale'', la 4e ‘'Finances publiques et respect du bien public'' et la cinquième ‘'Gestion des médias et de l'information''.
Au nombre de 36, les membres de la Commission sont désignés ainsi qu'il suit: 7 par les autorités coutumières et religieuses, 7 par les partis politiques, 7 par les organisations de la société civile, 7 par les Forces de défense et de sécurité et 8 experts désignés par le Premier ministre.
Selon la nouvelle loi organique, le président de la CRNR est une personnalité civile de haute qualité morale qui n'a jamais fait l'objet d'une condamnation judiciaire, qui n'a pas soutenu le projet de révision de l'article 37 et qui n'est pas membre d'un parti politique.
Une fois installé, le président de la CRNR a rang de président d'institution.
ALK/of/APA
Commentaires
Sondage
Autres articles
Lomé abrite la réunion des ministres de la Culture des pays de l’espace CEDEAO
Agence de Presse Africaine - 27/1/2015
Burkina : Production de 234 000 onces d ’ or en 2014
Agence de Presse Africaine - 26/1/2015
Le 2ème forum Afrisanté les 25 et 26 février à Marrakech
Agence de Presse Africaine - 26/1/2015
La politique et le sport en vedette dans la presse burkinabè
Agence de Presse Africaine - 26/1/2015
Les Etalons éliminés de la CAN 2015
Agence de Presse Africaine - 26/1/2015
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 27/1/2015
Agence de Presse Africaine - 26/1/2015
Agence de Presse Africaine - 26/1/2015
Agence de Presse Africaine - 26/1/2015
Agence de Presse Africaine - 26/1/2015