Le Burkina Faso a été sanctionné par la FIFA pour avoir aligné le joueur d’origine camerounaise Hervé Zengué. La Fédération Burkinabè de Football (FBF) sur prononcé sur la question à travers un communiqué que nous nous proposons ici.
Pour avoir aligné Hervé Zengué contre le Congo en match éliminatoire de la coupe du monde 2014, le 2 juin 2012 à Ouagadougou, le Burkina Faso tombe sous le coup d’une sanction de la FIFA qui juge le joueur inéligible.
La sanction qui fait abstraction du score de zéro but partout obtenu sur le terrain, accorde la victoire au Congo qui l’emporte sur tapis vert sur le score de 3 buts à 0. Une pénalité qui retire au Burkina Faso le seul point qui lui revenait et le rétrograde à la dernière place du classement, avec dorénavant 0 point derrière le Niger et le Congo 4 points chacun et le Gabon 1 point, frappé lui aussi de pénalité par la FIFA pour avoir aligné un joueur jugé inéligible contre le Niger.
La Fédération burkinabé de football qui a reçu officiellement cette notification de la FIFA en début de semaine prend acte de la décision.