Société
Nomination du directeur régional nord-ouest de l’ONEA :Vive contestation du personnel
Publié le samedi 24 janvier 2015 | Le Quotidien
|
Les usagers du service de l'Office national de l'Eau et de l'Assainissement de l'Agence sise en face du Stade du 4 Août ont subi des désagréments le 23 janvier dernier du fait de la perturbation des services consécutive à un mouvement d'humeur des agents qui contestaient la nomination de Filias Zoungrana née Nana à la tête de la Direction régionale Nord Ouest (DRNO). Mais à l'issue d'une concertation à bâtons rompus avec le directeur général de l'ONEA, les agents ont repris le chemin des bureaux en attendant qu'un effet concret soit donné à leurs exigences.
C'est un problème de management qui était en phase d'empoisonner l'atmosphère à l'Agence ONEA sise près du Stade du 4-Août de Ouagadougou. En effet, la nomination de la chef du service de production Filias Zoungrana née Nana a suscité une grogne des agents qui ont dénoncé une nomination de complaisance. Selon eux, s'il est admis qu'il faut des hommes qu'il faut à la place qu'il faut, la chef du service de production ne serait pas à la bonne place à la tête de la Direction Nord Ouest. Face au directeur général de l'ONEA qui a dû suspendre ses activités pour tendre l'oreille aux exigences des agents, ceux-ci ont sans ambages, expliqué l'incapacité de Filias Zoungrana née Nana à diriger la direction. Entre autres griefs formulé contre elle, sa rigidité et l'excès de rigueur.
Des caractères que le directeur général de l'ONEA a dit en avoir eu connaissance plus tard. « On m'a dit qu'elle était trop rigide et rigoureuse, mais on ne m'avait pas avancé des éléments factuels », a-t-il laissé entendre. Mais face aux agents, des éléments factuels lui ont belle et bien été donnés. « Elle monte le ton quand elle s'adresse au gens. On ne peut pas admettre qu'elle nous manque du respect », dira un de ses collègues directs. Les agents de la DRNO ont reçu l'appui du syndicat de leur corps dont un membre à reprocher à la mise en cause, son indifférence et son mépris vis-à-vis du principe syndical. Sans mot dire, Filias Zoungrana née Nana suivait, impavide, les accusations formulées par ses collègues contre elle.
Nommée le mercredi dernier, dès le lendemain, Filias Zoungrana devait prendre fonction. Pour Ernest Ouédraogo, délégué syndical, cette passation à la sauvette cachait bien de choses. C'est ce manque de transparence dénoncé par les agents qui les a mobilisés le jeudi dernier pour faire échec à la passation de charges à la tête de la DRNO. Mais la direction persistera pour reporter l'installation au lendemain vendredi. Encore une fois et plus nombreux encore, les agents se mobilisent. Le directeur général après avoir entendu les agents fait son mea culpa. Il a expliqué aux agents qu'il ne connaissait pas la femme qui venait d'être portée à la tête de la DRNO .
Et maintenant qu'il le sait, il a annoncé la suspension de la passation de charges et l'annulation prochaine de l'acte de nomination de Filias Zoungrana pour permettre d'améliorer le climat social au sein de l'entreprise. Dans tous les cas, il a reconnu qu'une telle contestation de Filias ne pouvait que donner lieu à des contre performances de l'entreprise. C'est par un tonnerre d'applaudissements que les agents ont accueilli cette mesure du directeur général. Mais non sans réserve. « Restez mobilisés pour d'éventuels mots d'ordre si rien n'est fait », a déclaré Ernest Ouédraogo à ses camarades.
Mais face au directeur général qui avait souhaité que les concertations soient à huis clos, loin de la presse, les agents ont égrené un chapelet de détritus qui tiennent la « maison » insalubre . Au nombre des problèmes, les agents ont dénoncé l'opacité dans le choix des agents à former à l'étranger afin de renforcer la capacité managériale des cadres.
Pour les agents, il faudra établir des critères clairs de choix des agents bénéficiaires. En réalité, la nomination de Filias Zoungrana est consécutive au départ à la désignation de l'ex-directeur de la DRNO pour bénéficier d'une formation à l'étranger. Sur ce point et sur les autres questions qui sont de nature à entraver le bon rendement de l'entreprise, les agents et le directeur général de l'ONEA se sont accordés pour une concertation ultérieure en vue de faire un diagnostic des difficultés et de proposer des pistes de solution. Voici comment le linge sale devra être lavé en famille mais si avant, il aura été fait étalage dans la presse.
Commentaires
Sondage
Autres articles
Insécurité à Ouagadougou : 33 engins volés restitués à leurs propriétaires
Le Quotidien - 24/1/2015
Ouagadougou :Le côté sud du marché de Gounghin parti en fumée
Le Quotidien - 24/1/2015
Manifestation à Wemtenga / Ouagadougou : Des jeunes tentent d’incendier un domicile
Le Quotidien - 24/1/2015
Aly Badra Ouédraogo au sujet de la gestion du CDP « Le MPP est la conséquence de l’insuffisance de démocratie au sein du CDP »
Le Quotidien - 24/1/2015
Transition au Burkina : L’Union européenne et la BCEAO apportent leur soutien
Le Quotidien - 24/1/2015
Tous les articles d'actualités
Le Quotidien - 24/1/2015
Le Quotidien - 24/1/2015
Le Quotidien - 24/1/2015
Le Quotidien - 24/1/2015
Le Quotidien - 24/1/2015