Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Des syndicats des Finances exigent la reprise de 58 élèves-stagiaires exclus sous l’ancien régime
Publié le samedi 24 janvier 2015  |  AIB




Des syndicats du ministère en charge de l’Economie ont exigé, le retour des 58 élèves stagiaires, exclus le 29 octobre 2014 de l’Ecole nationale des régis financières, deux jours avant la chute de Blaise Compaoré.



Dans leur déclaration parue ce vendredi dans le quotidien d’Etat Sidwaya, les syndicats demandent « l’annulation de la décision portant exclusion des élèves du cycle A de l’ENAREF et la levée de toutes les sanctions les concernant ».

En raison de manifestations jugées illégales, 58 élèves à savoir 5 élèves-inspecteurs des douanes, 11 élèves-inspecteurs du trésor, 12 élèves-inspecteurs des impôts, 11 élèves-administrateurs des services financiers, 6 élèves-conseillers en économie et développement et 13 en aménagement du territoire ont été exclus le 29 octobre 2014 de l’école.

Ils avaient réclamé l’harmonisation de la durée de la formation de 30 à 18 mois comme c’est le cas dans certaines grandes Ecoles professionnelles publiques, à l’image de l’Ecole nationale de la magistrature (ENAM).

La coordination des syndicats a exigé dans sa déclaration leur reprise «sans condition ainsi que la réduction de trois à deux ans, la durée de formation des cadres A de l’ENAREF et de l’Ecole nationale des douanes» à partir de l’année académique 2014-2015.

Elle a aussi réclamé l’adoption de statuts particuliers et des plans de carrière pour les personnels du Ministère de l’Economie et des Finances.

Depuis la chute du régime de Blaise Compaoré le 31 octobre dernier et la mise en place du gouvernement de Transition sous la houlette du président Michel Kafando et de son premier ministre Yacouba Isaac Zida, plusieurs protestations de divers ordres ont été enregistrées.

L’ex directeur général de l’ENAREF, Dr Nébila Amadou Yaro qui avait entériné la décision d’exclusion, est l’actuel ministre du développement de l’Economie numérique.


WIS
Commentaires