Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

MPP: La jeunesse réclame sa place dans le système de gouvernance du Burkina
Publié le samedi 24 janvier 2015  |  FasoZine
MPP
© Autre presse par Roger Nana
MPP : les jeunes en convention de 48 heures
Vendredi 23 janvier 2015. Ouagadougou. Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Les jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont ouvert leur convention de 48 heures placée sous le thème "La contribution de la jeunesse MPP au développement du Burkina Faso post-insurrection". Photo : Abdoulaye Mossé, président national des jeunes du MPP




L’Union nationale des jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) organise, les 23 et 24 janvier 2015 à Ouagadougou, sa première convention nationale. Placée sous le thème : « La contribution de la jeunesse MPP au développement du Burkina Faso post-insurrection », ce congrès, qui se tient à 24 h du premier anniversaire du parti (le MPP est né le 25 janvier 2014 après la démission de certains barrons du Congrès pour la démocratie et le progrès, Ndlr), se veut selon les organisateurs, « une interpellation aux futurs dirigeants du Burkina, à prendre en compte les préoccupations des jeunes ».

Le premier congrès national des jeunes du MPP « revêt un cachet particulier », selon Abdoulaye Mosse, président national des jeunes du parti. Le thème retenu pour ledit congrès est, pour lui, non seulement un programme, mais aussi un engagement. Et c’est pourquoi, poursuit-il, « plusieurs sous-thèmes seront débattus en atelier ».

Ces sous-thèmes d’après M. Mosse, « résument les préoccupations majeures de la jeunesse burkinabè ». Il s’agit notamment de la question de l’emploi des jeunes, le rôle et la place de la jeunesse dans le système de gouvernance du pays, du leadership et la conduite de projets, l’économie numérique, les réformes économiques et l’apport des jeunes de la diaspora.

Face à ces nombreuses préoccupations des jeunes, Abdoulaye Mosse et ses camarades estiment que « l’homme idéal », n’est nul autre que Roch Marc Christian Kaboré, président du parti qui, pour lui, possède des qualités humaines, un sens élevé du dialogue, une grande sagesse et une maîtrise de soi. Un message qui semble être bien compris par le président du MPP qui dit mettre au cœur de son programme de gouvernance, la question de l’emploi des jeunes.

Fort de son implantation sur l’ensemble du territoire, « le MPP entend jouer les premiers rôles après la transition et c’est sur sa jeunesse qu’elle compte bâtir le nouveau Burkina Faso», a laissé entendre Roch Marc Christian Kaboré, présent à la cérémonie d’ouverture.

Venus des 45 provinces du Burkina, mais également du Ghana, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Suède, des Etats-Unis d’Amérique, de la Belgique, de l’Ukraine et de la France, les 1 500 congressistes ont 24 heures pour remettre les conclusions au bureau politique du parti. Etaient présent à l’ouverture de cette convention, l’ensemble du bureau politique, notamment, Salif Diallo, 1er vice-président, Simon Compaoré, 2ème vice-président, etc.


Abel Azonhandé
Commentaires