Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Économie

Investir dans le pôle de Bagré
Publié le mercredi 5 septembre 2012   |  Le Stratege




 Vos outils




Le Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB) a été lancé, pour contribuer à l’accélération de la croissance, la création d’emplois, la réduction du chômage et de la pauvreté, le soutien aux communautés vivant dans la zone du projet. Il repose sur une approche de partenariat Public-Privé. L’objectif général du projet est de contribuer à l’accroissement de l’activité économique dans le pôle de croissance de Bagré par l’augmentation de l’investissement privé, la création d’emplois et la hausse de la production agricole.

Le coût global du PPCB est de 67 milliards de FCFA (133,7 millions USD) émanant de la Banque Mondiale 57 milliards (115 millions USD), de l’Etat Burkinabè 6 milliards de FCFA (8,7 millions USD) et des bénéficiaires 4 milliards de FCFA (10 millions USD).

La zone de développement de Bagré qui accueille le premier pôle de croissance à vocation agro-industrielle du continent africain est située dans le sud-est du Burkina à quelques kilomètres du Togo et du Ghana. Déclarée zone d’utilité publique par le Gouvernement, elle s’étend sur une surface de 500.000 hectares autour d’un lac créé par un barrage hydro-électrique et inclut une zone irrigable de 57.000 hectares en aval de ce barrage.


L’objectif global de la conférence des investisseurs est de stimuler les investissements tant nationaux qu’étrangers sur le Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB), afin de créer de la richesse et des emplois dans la zone du projet. Cette conférence sera un espace de dialogue entre entrepreneurs, autorités gouvernementales et responsables de l’investissement pour examiner les mesures pratiques relatives à la promotion de l’investissement sur le PPCB.

Le programme prévoit la présentation des potentialités et des profils des investisseurs, des sessions thématiques filières, des rencontres B to B, une visite guidée à Bagré…

Le projet constitue le pôle de croissance pilote du Burkina. De sa réussite dépendra la mise en œuvre des autres pôles de croissance comme Samandeni, Comoé, Bam, Séno.

Alain TRAORE

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires