Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 659 du 27/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Centre national des archives : Mise à niveau des agents
Publié le jeudi 27 decembre 2012   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre national des archives est la mémoire de notre pays. Pourtant, les ministères fonctionnaient sans un service chargé de la gestion des archives. Il faut attendre 2008 pour que le gouvernement burkinabè procède à la relecture des textes pour que dans chaque département ministériel, il y ait un service de gestion des archives. C’est pour mettre à niveau les agents en charge des archives de leur ministère que le centre national des archives, à travers sa direction générale, a organisé un atelier à leur intention. Deux jours durant, soit du 20 au 21 décembre 2012, les agents se sont ressourcés sur la procédure de versement des archives des ministères au Centre national des archives.

Ils étaient une vingtaine d’agents venus du Centre national des archives, de plusieurs ministères et d’institutions à prendre part à l’atelier. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur général des archives nationales, le Pr Hamidou Diallo. Cet atelier qui a regroupé des professionnels des archives nationales a été animé par des professionnels sur des thématiques de la conception et la mise en œuvre du projet de récupération de fonds d’archives. Pour Hamidou Diallo, « l’objectif de cet atelier est de former et de renforcer les capacités des professionnels des différents responsables des services d’archives en vue d’insuffler une nouvelle dynamique dans leur tâche quotidienne. » Deux communications ont été données aux participants. La première est relative au cycle de gestion d’un projet de récupération de fonds d’archives. Cette communication a été donnée par Pascal Soubeiga. La deuxième communication qui a traité des conditions de transfert d’archives vers un dépôt national, a été donnée par Ibrahim Cissé.

Les archives sont « l’ensemble des documents, quelque soit leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur fonction ». A l’origine, le document d’archives est crée pour servir de preuve ou pour justifier d’un droit (par exemple, les factures). Dès leur création, les archives sont des archives. Tout le monde produit des archives : personnes physiques, morales, organismes publics comme les ministères ou les services d’administration et les organismes privés comme les entreprises.

Les archives sont aussi l’institution et les bâtiments où sont conservés les documents.

En procédant en 2008 à la relecture des textes, le gouvernement veut donner encore plus de prérogatives au Centre national des archives (CNA). Et ce, atelier n’est pas le premier puisque, en plus de ce texte majeur, le CNA, dans le cadre de son programme d’activités a organisé plusieurs séries de séminaires sur l’importance des archives. Il a également formé les personnels en charge des archives des ministères et des institutions dans notre pays. Des actions qui ont eu pour effet l’augmentation de la sollicitation de CNA par les différents départements ministériels pour le versement de leurs archives.

Le CNA doit dès lors, effectuer plusieurs missions de récupération et de réception d’archives issues des départements ministériels. Ce qui n’est pas sans inconvénient, car les ministères font le transfert de leurs archives dans des conditions qui ne permettent pas leur meilleure prise en charge par le CNA. D’où, la tenue de cet atelier pour mettre les agents au même niveau

Par Sabine KANDO (Stagiaire)

 Commentaires