Sport
CAN 2015 : des journalistes burkinabè toujours privés d’accréditation
Publié le vendredi 23 janvier 2015 | Sidwaya
© AFP par Khaled Desouki
CAN 2015 : la Tunisie victorieuse de la Zambie (2-1) Jeudi 22 janvier 2015. Bata. |
|
C’est vraiment la croix et la bannière pour la majorité de journalistes qui ne sont pas toujours accrédités pour couvrir la CAN 2015. Ils exercent leur métier à Bata avec le strict minimum. Sans le badge, ils sont interdits d’accès à des lieux comme la tribune de presse, le centre de presse, la zone mixe pour les interviews, la salle de conférences du stade, les lieux d’hébergement des équipes et même à l’intérieur du stade en dehors des jours de match. Et pourtant, bon nombre d’entre eux se sont inscrits en ligne sur le site de la Confédération africaine de football (CAF) à travers mediachannel depuis Ouagadougou.
Seuls les journalistes de la RTB qui ont pu avoir leur accréditation. Selon le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, AFNES qui a le droit de diffusion des images de la CAN pour l’Afrique de l’Ouest, était redevable à Sport Five à des milliards de francs CFA. Et c’est ainsi que l’on a arrêté l’autorisation d’accréditer les journalistes venant de l’Afrique de l’Ouest. Maintenant que tout est rentré dans l’ordre avec le payement d’arriérés des droits de diffusion, il était possible d’accorder des accréditations aux journalistes ouest-africains. Pour le cas des journalistes burkinabè non accrédités, le président de la FBF avait fait savoir qu’il va poser ce problème auprès de la CAF et qu’en principe ça doit être résolu. Mais jusqu’à présent rien n’a été fait.
Du côté du siège de la CAF à Bata où des journalistes burkinabè se sont rendus le mercredi, aucune solution n’a été trouvée dans l’immédiat. Un membre de la commission-médias de la Confédération a signifié aux hommes de médias burkinabè qu’il faut faire un dossier avec des copies de correspondance de la CAF reçues par mail et une lettre du chef de délégation adressée à la CAF pour résoudre ce problème d’accréditation. En attendant cette procédure qui semble être longue, les journalistes vont continuer d’entrer au stade avec des tickets.
Fernand KOUDA à Bata
(Guinée équatoriale)
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Quotas aux législatives et municipales : des femmes souhaitent un renforcement du contenu de la loi
Sidwaya - 23/1/2015
Michel Kafando promet la dépénalisation des délits de presse
Sidwaya - 23/1/2015
Cultures irriguées de Bakata
Sidwaya - 22/1/2015
Diplomatie : le Nonce apostolique fait officier de l’Ordre national
Sidwaya - 22/1/2015
Conseil des ministres délocalisé à Komsilga
Sidwaya - 22/1/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 23/1/2015
Sidwaya - 23/1/2015
Sidwaya - 22/1/2015
Sidwaya - 22/1/2015
Sidwaya - 22/1/2015