Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5265 du 26/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Noel a la MACO : Mgr Philippe Ouédraogo communie avec les détenus
Publié le jeudi 27 decembre 2012   |  Le Pays


La
© L’Observateur par DR
La célébration de l’eucharistie dans l’Eglise catholique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’instar des autres chrétiens, ceux de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) ont également prié et chanté ce 25 décembre 2012. Cette messe de Noël qui a eu lieu au sein de la MACO a été célébrée en personne par Monseigneur Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou, initiateur de ladite manifestation.

Depuis 2007, Monseigneur Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou, ne cesse d’apporter du réconfort moral et spirituel aux détenus du Burkina. Cette initiative qui a débuté à Ouahigouya au moment où ce dernier était le chef d’Eglise de ladite localité s’est poursuivie à Ouagadougou. Cet esprit d’apporter le message de Dieu partout où se trouvent ses enfants même à ceux qui sont marginalisés par la société a guidé les pas du Monseigneur ce 25 décembre 2012 à la MACO. Dans son message aux détenus, Monseigneur a souhaité que cet instant soit le moment d’une nouvelle vie, d’une reconversion nouvelle pour eux. Il leur a demandé de ne pas cédé au découragement mais plutôt de s’armer de courage, de détermination et d’abnégation et surtout de se confier à Jésus Christ, le sauveur à travers la prière. Car, il dit qu’avec Jésus Christ, des miracles se produisent tous les jours dans la vie des gens. Il a rappelé, à l’attention des détenus, que Jésus Christ, avant sa mort, a connu la prison, a toujours placé sa foi en Dieu durant cette épreuve. Il a exhorté les détenus à être des artisans de paix en cultivant le bien autour d’eux-mêmes. Notre monde actuel est secoué par des guerres entre peuples, des violences humaines, des brimades, de l’injustice, de l’impunité… Pour Monseigneur Philippe Ouédraogo, toutes ces souffrances que subit l’homme sur terre sont dues à son égoïsme, à sa cruauté, à sa soif de vengeance, à la perte des valeurs humaines telles que la tolérance, le pardon, la solidarité. Il a aussi dénoncé les dérives inacceptables pour le chrétien que sont l’homosexualité et l’euthanasie. Après la messe, place a été faite à la pose de la première pierre pour l’implantation d’une boulangerie au sein de la MACO au profit des détenus. Et c’est la ministre de la Justice, Salamata Sawadogo, présente à la messe qui, en compagnie de l’archevêque, a posé cette première pierre. Cette boulangerie qui sera fonctionnelle d’ici à mars 2013 va servir de cadre aux détenus pour apprendre un métier qui leur permettra, une fois dans la vie civile, de se trouver du travail, mais aussi permettra d’améliorer les conditions de vie des détenus. En tout cas, tel est le vœu de l’aumônier de la MACO, François Kiéntéga. Ce dernier soulignera que ce bâtiment sera érigé avec la contribution de nombreux partenaires. La fête de Noël qui est un moment de partage et de communion s’est poursuivie à la MACO par un repas fraternel offert à 300 détenus.

Le Nonce apostolique offre un repas communautaire

Un repas de fête a été offert à tous les détenus par le Nonce apostolique, d’un montant estimé à près de 900 000 F CFA. Il faut noter que cette messe a connu la présence de la procureure générale près la Cour d’appel de Ouagadougou, Honorine Méda/Dabiré, du procureur du Faso, Placide Nikiéma, du régisseur de la MACO et bien d’autres personnalités. « Je suis très émue, c’est une initiative très louable qui nous va tout droit au cœur, parce qu’on se rend compte que l’archevêque ne se lasse pas de mener des activités pour accompagner les autorités publiques dans les actions d’amélioration des conditions de détention, mais surtout d’apporter un soutien moral, psychologique et spirituel aux détenus », a souligné la ministre Salamata Sawadogo.

Elle a souhaité que ces détenus soient touchés par le message de l’archevêque et qu’ils retrouvent très vite la vie civile pour être des agents du développement. Lequel message a été bien compris par les détenus à en croire leur représentant qui a mentionné ceci à l’endroit de l’archevêque : « Les détenus me chargent de vous dire qu’ils ont changé ». Ils ont soumis des doléances à l’endroit de l’archevêque telles que le baptême de leur église. La Communauté catholique de base (CCB) du quartier 1200 logements dont la chorale a animé la messe a remis du savon, des habits et d’autres effets aux détenus.

 Commentaires