Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : un ingénieur en remplacement du ministre des Infrastructures démissionnaire
Publié le jeudi 22 janvier 2015  |  Xinhua
Daouda
© Autre presse par DR
Daouda Traoré, nouveau ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports




Le président du Burkina Faso, Michel Kafando, a nommé M. Daouda Traoré, ingénieur des travaux publics au poste de ministre des Infrastructures et du Désenclavement en remplacement de Moumini Diéguimbé.
Daouda Traoré occupait précédemment le poste de directeur général des routes.
Moumini Diéguimbé, contraint de démissionner le 8 janvier, est accusé dans un article de presse d'avoir fait de la prison aux Etats-Unis au début des années 1990 pour faux et usage de faux.
Les agents de son ministère soutenus par les organisations de la société civile avaient manifesté à plusieurs reprises pour exiger la démission de M. Diéguimdé qui a rejeté en bloc les accusations proférées contre lui.
Face à la détermination des frondeurs, le gouvernement de la transition avait demandé le casier judiciaire de M. Diéguimdé aux Etats-Unis.
Un autre membre du gouvernement de la transition, le ministre de la Culture Adama Sagnon, ancien procureur de la République, avait été contraint à la démission moins de 24 heures après sa nomination.
Il lui avait été reproché d'avoir prononcé le "non-lieu" du dossier de Norbert Zongo, un journaliste assassiné en décembre 1998 alors que ce dernier enquêtait sur la mort du chauffeur de François Compaoré, le frère cadet de l'ex-président, Blaise Compaoré.
Le Burkina Faso vit une période de transition après la chute du président Blaise Compaoré fin octobre 2014. Les élections présidentielle et législative sont prévues en 2015 pour mettre un terme à la transition.
Commentaires