Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Premier ministre, à propos du conseil des ministres délocalisé
Publié le jeudi 22 janvier 2015  |  Le Pays
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Yacouba Isaac Zida, Premier ministre et ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants




Nous avons choisi aujourd’hui de sortir de Ouagadougou pour toucher du doigt les réalités du pays, ces infrastructures qui ont été réalisées à coûts de plusieurs milliards. Au niveau de la Centrale thermique de Komsilga, nous avons été émerveillés. Nous avons pu nous rendre compte que cette centrale qui a coûté 80 milliards à notre pays, produit 90 mégawatts et cela est un apport consistant aux besoins énergétiques nationaux. Mais, ce n’est pas suffisant et nous savons qu’il va falloir investir parce que le besoin énergétique connait un accroissement et vous allez vous en rendre compte peut être dans quelques semaines, dans quelques mois autour de la pointe du mois d’avril.

Mais au niveau du gouvernement, nous voulons être convaincus et entreprendre ce qui est nécessaire pour que des investissements conséquents soient effectués pour afin que le problème de délestage, de manque de courant puisse connaitre un terme. Parce que cela ne peut pas continuer.
En ce qui concerne BRAFASO, elle appartient entièrement aujourd’hui à l’Etat burkinabè et a coûté au contribuable burkinabè la somme de 40 milliards. Et voilà que depuis quatre années, cette usine ne tourne pas. Nous pensons qu’il est tout à fait nécessaire que des mesures urgentes soient prises pour que l’usine puisse redémarrer.

Cela va non seulement faire tourner l’économie et générer des revenus, mais surtout créer des emplois. Parce que l’usine peut créer six cent (600) emplois directs et plus de 60 mille emplois indirects. Et nous pensons que ce serait vraiment dommage d’abandonner cette usine. C’est pour cela que le gouvernement en entier est venu, en marge de notre conseil des ministres à Komsilga, toucher du doigt et cela va nous conforter dans les mesures que nous prendre dans les jours à venir. Nous avons inscrit des rapports en conseils des ministres concernant ces deux infrastructures. Pour ce qui est de la délocalisation c’est une politique. Nous avons décidé à ce propos de tenir un conseil des ministres 11 février prochain à Bobo. Nous avons opté de tenir les conseils des ministres parfois en dehors de Ouagadougou pour être plus proches des populations.

Propos recueillis par Beyon Romain NEBIE
Commentaires