Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La classe politique autour d’une table pour discuter des élections
Publié le jeudi 22 janvier 2015  |  Africahotnews.com
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Auguste Denise Barry, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité




Le gouvernement de transition et les partis politiques ont entamé des discussions lundi à Ouagadougou pour déterminer la date des prochaines élections présidentielle et dans le pays, les premières après la chute fin octobre de l’ex-Président de la République, Blaise Compaoré.


Les deux parties et la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui organise le scrutin, ont échangé sur le calendrier électoral. ‘‘Les avis sont partagés. Il se dégage deux dates: le 20 septembre pour les législatives et la présidentielle couplées ou le 11 octobre 2015’’, a confié à la fin de la rencontre, Auguste Denise Barry, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité.

De nombreux participants ont fait savoir que la date du 20 septembre devrait être retenue car elle permet de respecter la fin du mandat du gouvernement de transition, fixé au 17 novembre par la Charte de la transition, la Constitution intérimaire.

Si les élections se tenaient le 11 octobre, en cas d’un second tour et en tenant compte des délais légaux de passation du pouvoir, cette date serait dépassée, soutiennent ceux-ci.
Le Burkina Faso est présidé par un gouvernement de transition démocratique depuis la chute du président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir le 31 octobre 2014 par une insurrection populaire après 27 ans de règne. Cette transition, incarnée par le binôme Michel Kafando-Isaac Zida , doit s’effacer après l’élection d’un nouvel exécutif.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires