Société
Ecole nationale de police : Théophane Séguéda installé directeur général
Publié le mercredi 21 janvier 2015 | Sidwaya
|
Le contrôleur général de police, Théophane Séguéda dirige désormais l’Ecole nationale de police (ENP). Il a pris fonction le mardi 20 janvier 2015, à Ouagadougou au cours d’une cérémonie de passation de commandement.
«Commissaires, officiers, assistants de police, élèves de l’ENP, de part le président du Faso, vous reconnaîtrez désormais comme chef, le contrôleur général de police, Théophane Séguéda ici présent. Vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des missions, l’observation des lois et les règlements du Burkina Faso ». Ainsi, Théophane Séguéda prend fonction officiellement en tant que Directeur général (DG) de l’ENP à travers l’instruction générale lue par le DG des écoles de police, Joachim Alain Bonzy, après sa nomination en conseil des ministres en sa séance du mercredi 17 décembre 2014. La passation de commandement est intervenue le mardi 20 janvier 2015 dans l’enceinte de ladite école à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie sobre, mais pleine de solennité, marquée par la lecture du décret de nomination, l’instruction générale d’obéissance et la remise symbolique du drapeau. Titulaire d’une maîtrise en géographie humaine, l’entourage du contrôleur général de police le caractérise d’homme de principe qui allie rigueur et professionnalisme dans le travail.
Agé de 55 ans, Théophane Séguéda est le 20e directeur de l’ENP dont les premiers pas dans ce corps datent de 1988. Il a occupé des postes de commandement dans plusieurs services de la police nationale, comme commissaire d’arrondissement à Bogodogo et à Baskuy dans la ville de Ouagadougou. Il a été directeur de police dans des provinces et régions du Burkina Faso. Dans le même ordre d’idées, le nouveau DG de l’ENP a été chef de la brigade économique et financière. Théophane Séguéda a effectué des missions internationales de maintien de paix en Haïti, en République démocratique du Congo et bénéficié de stages sur la scène de crimes et sur les crimes de fonds publics en Egypte.
Succédant au directeur sortant, Roger Ouédraogo, nommé directeur de cabinet, au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Théophane Séguéda dit poursuivre dans la dynamique de son prédécesseur. « Au cours d’une inspection que j’ai effectuée dans cette école, j’ai apprécié les qualités morales et la valeur intrinsèque de l’homme. Nous allons donc poursuivre son œuvre avec la collaboration de l’ensemble du personnel de l’école », a-t-il confié. Quant à Roger Ouédraogo, il a remercié les différents collaborateurs et le ministère pour le soutien dont il a bénéficié durant son passage à la tête de cette école. Pour rappel, l’ENP est une école de formation professionnelle qui met à la disposition du ministère, les fonctionnaires de police de la catégorie A, B et C.
Paténéma Oumar OUEDRAOGO
Inès Bambara (Stagiaire)
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Transition au Burkina Faso : des experts veulent prévenir les conflits postélectoraux
Sidwaya - 21/1/2015
Union nationale des supporters des Etalons : jeûne et prière en attendant le match
Sidwaya - 21/1/2015
Financement de la campagne cotonnière
Sidwaya - 20/1/2015
UEMOA : la transition politique burkinabè applaudie à l’ouverture
Sidwaya - 20/1/2015
Elections de 2015: le 20 septembre ou le 11 octobre ?
Sidwaya - 20/1/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 21/1/2015
Sidwaya - 21/1/2015
Sidwaya - 20/1/2015
Sidwaya - 20/1/2015
Sidwaya - 20/1/2015