Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : deux dates avancées pour les élections présidentielles et législatives
Publié le mardi 20 janvier 2015  |  Xinhua
Le
© Présidence par DR
Le président du Faso, Michel Kafando, a reçu, le samedi 20 décembre 2014 au palais présidentiel de Ouaga 2000, le président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), Barthélémy Kéré




La rencontre entre le gouvernement, les acteurs politiques et la Commission électorale indépendante (CENI), tenue lundi à Ouagadougou, a retenu les 20 septembre et le 11 octobre 2015 pour l’organisation des élections présidentielles et législatives couplées, sans qu’un consensus ne se dégage par rapport à ces deux dates.

Les trois parties ont également convenu d’organiser les élections municipales le 31 janvier 2016 à la demande des acteurs politiques qui trouvent que pour des moyens financiers, il ne serait pas bon de rapprocher les élections couplées de la municipale.

Selon le ministre en charge de l’administration territoriale, Auguste Denise Barry, les avis étaient très partagés.

"Nous sommes dans une dynamique de recherche d’un consensus et il leur (acteurs politiques) a été demandé d’intégrer ces dates afin d’accompagner le processus à partir de la date qui sera retenue définitivement par le gouvernement", a-t-il indiqué.

"Nous allons discuter ensemble sur une date que nous devons assumer ensemble. Notre objectif n’est pas l’unanimité, mais le consensus", a déclaré pour sa part le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré.

Il a par ailleurs espéré que la mise à jour du fichier électoral pourrait débuter le 27 février.

Pour ces élections, le budget total est estimé à 50 milliards de francs CFA (environ 100 millions USD) tandis que le pays ne dispose que de 25 milliards de F CFA (50 millions USD).

L’organisation des élections devrait mettre fin à la période de transition au Burkina Faso, où un soulèvement populaire avait fait chuter, en octobre 2014, le régime du président Blaise Compaoré, en 27 ans de règne.
Commentaires