Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Trois dates provisoires pour l’organisation d’élections générales
Publié le mardi 20 janvier 2015  |  AIB




La rencontre d’échanges initiée lundi par le gouvernement avec les partis et formations politiques, a proposé le 20 septembre ou le 11 octobre 2015 pour les élections couplées présidentielles-législatives et le 31 janvier 2016 pour les municipales.

«Nous avons pu échanger et les avis étaient partagés et il se dégage consensuellement deux dates, la date du 20 septembre ou le 11 octobre 2015 pour les législatives et présidentielles couplées et celle du 31 janvier 2016 pour les élections municipales», a affirmé le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, Auguste Dénise Barry.

Selon, M. Barry, «il est évident que certains partis ont fait des propositions qui ne rentrent pas dans ce schéma», exhortant les 107 partis et formations politiques présents à la rencontre que, à accepter la date qui sera définitivement retenue par le gouvernement.

Par ailleurs, le ministre en charge de l’Administration territoriale reste confiant quant à l’appui de la communauté internationale.

«Je pense qu’il ya une volonté qui s’est dégagée au niveau de la communauté internationale d’accompagner le Burkina qui est dans une situation assez particulière (…), une situation de crise», a-t-il dit.

Les élections couplées législatives-présidentielles et municipales devront mettre d’ici la fin de l’année, un terme à la Transition instituée après le départ forcé du président Blaise Compaoré, en octobre dernier.

Selon l’article 20 de la charte, la Transition ne peut excéder 12 mois à compter de la date de l’investiture du président de la Transition (Michel Kafando investi le 18 novembre 2014 ndlr).

DG/TAA
Commentaires