Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : Le budget des élections de 2015 estimé à plus de 50 milliards de FCFA
Publié le mardi 20 janvier 2015  |  AIB
Compte
© Présidence par DR
Compte rendu du Conseil des ministres du mardi 30 décembre 2014




Ouagadougou - La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a estimé lundi, le budget total de l'organisation des élections, devant mettre fin à la Transition, à plus de 50 milliards de FCA, a-t-on constaté.

Selon la CENI, le budget total des élections présidentielle, législative et municipale est évalué à 50 milliards 600millions CFA.

Ce budget prend en compte la mise à jour du fichier électoral qui coûtera 6 milliards et demi, l'administration des élections couplées (présidentielle et législative), 24 milliards et demi et le décalage des municipales à 16 milliards et demi.

Le budget prend également en compte celui des autres institutions, à savoir le Conseil constitutionnel 591 millions de FCFA, le conseil d'Etat, 885 millions FCFA et le conseil supérieur de la communication 1 milliard 548 millions.

Au titre du budget de l'année 2015, la CENI a indiqué qu'elle dispose de 25 milliards de CFA, ce qui dégage un besoin de financement de 25 milliards 600 millions.

Selon les techniciens de la CENI, la participation des Burkinabè de l'étranger qui fait débat coûtera 12 milliards de CFA, si elle est prise en compte.

Le Burkina Faso a été secoué par une insurrection populaire fin octobre, qui a balayé le régime trentenaire de Blaise Compaoré.

Les élections couplées législatives-présidentielles et municipales devront mettre d'ici la fin de l'année, un terme à la Transition dirigée par un diplomate à la retraite, Michel Kafando et un militaire, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida.

ndt/dg
Commentaires