Société
Campagne publique d’information du PDEV II : une tribune pour valoriser l’autonomisation de la jeunesse
Publié le lundi 19 janvier 2015 | Sidwaya
|
Le Projet paix à travers le développement phase II (PDEVII) a organisé une campagne publique d’information du 16 au 20 décembre 2014 dans la capitale du Liptako. A travers une série d’activités, le PDEV II a exhorté la jeunesse à l’auto-emploi et à la cohabitation pacifique.
«La jeunesse de Dori face à l’auto-emploi et à la cohabitation pacifique ». C’est sous ce thème qu’a été organisée la campagne publique d’information du PDEV II. Pour ce faire, une conférence publique, des représentations théâtrales, un ciné-débat, des jeux radiophoniques, une soirée-débat et un marathon ont été organisés. Pour le directeur régional du suivi-évaluation du PDEV II, Laurent Kopi, la jeunesse et l’auto-emploi sont aujourd’hui les préoccupations de toute la société, des pouvoirs publics et des partenaires au développement. Selon lui, ce couple est l’un des principaux leviers du développement et est aussi la base d’une véritable paix. Quant à la cohabitation pacifique, M. Kopi a soutenu qu’elle est gage d’une cohésion sociale surtout au Sahel où l’on connaît beaucoup plus de mouvements de populations en quête d’une quiétude sociale et d’une intégration réelle. C’est la raison pour laquelle, la marraine de la campagne, Irène Coulibaly, par ailleurs haut-commissaire de la province du Séno, a dit que le PDEV II apporte sa contribution à la recherche de solutions aux nombreux problèmes que rencontrent les communautés du Sahel. A en croire la marraine, la contribution porte sur le renforcement de l’autonomisation des jeunes par des formations diverses pour les aider à jouer leur rôle au sein de leurs communautés et s’épanouir par des emplois productifs. En outre, a-t-elle poursuivi, le PDEV II a renforcé les capacités des organisations de la société civile à travers l’appui-conseil et la formation ainsi que celles des élus locaux en matière de gouvernance locale et la gestion participative. «L’objectif ultime du PDEV II est de contribuer à maintenir et à préserver la paix et la stabilité en travaillant au niveau local avec les communautés à la base pour renforcer la capacité de résilience des populations contre les risques réels vers la violence et l’intolérance», a ajouté la marraine de la campagne.
Pendant la campagne publique d’information, les lauréats du premier concours des meilleures productions locales des radios partenaires du PDEV II ont été primés.
Le sport, facteur de cohésion sociale
Le concours a concerné les stations de radio basées à Dori, Gorom-Gorom, Djibo, Ouahigouya, Gourcy et Ouagadougou. Pour la langue mooré, c’est Moumouni Ouédraogo de la radio Ridwane FM de Ouagadougou qui a été récompensé. Quant à la langue française, le prix est revenu à Adama Sougouri de la radio Voix du Paysan de Ouahigouya. Les prix ont été constitués essentiellement de matériel informatique et d’enregistreurs numériques. Selon les responsables du PDEV II, l’objectif du concours est d’encourager et de récompenser l’excellence des productions journalistiques locales portant sur la paix, l’autonomisation de la jeunesse, la tolérance, la bonne gouvernance, entre autres.
Outre la remise des prix du concours, un panel a été organisé sous le thème : «Opportunités économiques et d’emplois des jeunes dans la région du Sahel». La campagne s’est achevée par le marathon de la cohésion sociale et de la paix qui a regroupé près d’une centaine de participants. Ces derniers ont été répartis en trois groupes selon leurs âges. C’est ainsi que le premier a concerné les participants âgés de 15 à 20 ans. Pour le deuxième groupe, les participants étaient âgés de 21 à 30 ans et le troisième a concerné les plus de 30 ans. Les participants ont parcouru un circuit fermé de 5 km et les 4 premiers ainsi que la première femme de chaque catégorie ont été récompensés. Par ailleurs, le moins âgé et le plus âgé de la compétition ont été primés. Les prix étaient constitués de médailles, de trophées et d’argent.
Le PDEV II est financé par le gouvernement américain à travers l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Il intervient dans la province du Séno plus spécifiquement dans les communes de Dori et de Seytenga il y a près de deux ans.
Souaibou NOMBRE
snombre29@yahoo.fr
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Enquêtes Afro baromètre : le questionnaire réactualisé
Sidwaya - 19/1/2015
Sommet de l’UEMOA : le Président du Faso est arrivé à Cotonou
Sidwaya - 19/1/2015
Air Burkina se dote d’un nouvel appareil, EMBRAER
Sidwaya - 19/1/2015
CASEM du ministère en charge des postes : cadrer les objectifs en fonction de la transition
Sidwaya - 19/1/2015
Campagne « Action/Burkina Faso 2015 »: de plaidoyers des jeunes pour leur participation à la gouvernance
Sidwaya - 19/1/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 19/1/2015
Sidwaya - 19/1/2015
Sidwaya - 19/1/2015
Sidwaya - 19/1/2015
Sidwaya - 19/1/2015