Société
Air Burkina se dote d’un nouvel appareil, EMBRAER
Publié le lundi 19 janvier 2015 | Sidwaya
|
Air Burkina a réceptionné l’un de ses deux avions Embraer, le jeudi 15 janvier 2015, à Ouagadougou avec à son bord des hôtesses, des techniciens navigants, et des responsables de la compagnie. La compagnie entend mettre maintenant le cap sur la desserte ouest-africaine.
Air Burkina enrichit sa flotte de nouveaux avions modernes et très sophistiqués l’EMBRAER 170 de fabrication brésilienne. Le premier aéronef s’est posé le jeudi 15 janvier 2015 en fin d’après-midi avec la légèreté d’une plume sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. En provenance de Varsovie en Pologne, l’avion était très attendu par la compagnie qui entend voler utile en mettant à la disposition de sa clientèle des appareils modernes. En effet l’EMBRAER 170 que Air Burkina vient d’acquérir, est un biréacteur dont les deux moteurs sont placés sur les ailes. Il est long de 29,90 mètres, 9, 85 mètres de hauteur et 3, 01 mètres de diamètre. Très spacieux avec un confort singulier, le nouvel appareil compte 68 places dont 12 en classe affaires. Avec un poids maximal au décollage de 35,99 tonnes, l’avion est conçu pour voler dans des conditions méthodologiques sévères. Ses réservoirs incorporés dans les ailes, peuvent contenir jusqu’à 11 667 litres de kérosène pour un bon fonctionnement du circuit électrique et des réacteurs de l’aéronef. Sa vitesse de croisière maximale est de 888 Km/h avec une altitude de 12 kilomètres 500. Il est conçu pour les vols courts. Stationné sur un des taxiways de l’aéroport de Ouagadougou, avec ses moteurs encore en marche, les journalistes et autres curieux de la compagnie ont eu l’autorisation de jeter un coup d’œil à l’intérieur du mastodonte afin de toucher du doigt le chic de ce joyau à la pointe de la technologie moderne. La qualité des sièges, leur espacement, l’harmonie des couleurs utilisées, l’éclairage ont séduit les visiteurs. Sa soute volumineuse est capable de transporter une forte quantité de bagages. De l’extérieur, la surface bien polie, l’appareil capte comme un miroir du nez à la queue en passant par le fuselage, les derniers rayons du soleil. Les bords d’attaque des ailes, ainsi que l’empennage vertical sur lequel est frappé les deux chevaux ailés, emblème de la compagnie, sont peints en noir. Les deux réacteurs eux, portent le drapeau national. Du train d’atterrissage au stabilisateur horizontal, sur chaque pièce de l’avion reflétait la nouveauté. Selon le directeur technique Marco Mantovanelli, l’avion consomme moins et est aussi équipé d’une technologie de pointe. L’EMBRAER 170, selon le technicien, a les mêmes performances qu’un Boeing 787 du célèbre constructeur américain. Se prononçant sur l’appareil par rapport aux conditions climatiques des zones tropicales, le technicien Marco a soutenu que l’EMBRAER 170 est le type d’avion qui est mis en ligne pour supporter les conditions métrologiques sévères.
La réacteurs sont fabriqués pour résister à des collisions aviaires et à des averses. Leurs puissances de poussée permettent de maintenir l’avion stable quelque soit les turbulences. Pour le directeur général de la compagnie air Burkina Abdérahmane Berthé, l’EMBRAER 170 est un avion qui correspond parfaitement aux attentes de la compagnie en termes de confort, sécurité, disponibilité technique et de performance. Aussi a t-il signifié que la fabrication de l’avionneur brésilien est en adéquation avec la politique environnementale de Air Burkina du fait de sa faible consommation.
Une politique qualité engagée
Et au directeur général de préciser que l’arrivée de cet avion est le résultat d’un programme de restructuration engagée par la compagnie depuis avril 2013. Dans la même veine il a déclaré que la compagnie est désormais recadrée sur la désserte de l’Afrique de l’ouest avec des vols directs entre les principales capitales. Le deuxième EMBRAER 170 selon le premier responsable de Air Burkina, intégrera la flotte en mars 2015. Aussi a-t-il annoncé qu’un nouveau programme de vols prenant en compte les aspirations de la clientèle est établi. Des réformes sont également en cours pour améliorer la qualité du service et répondre avec efficacité aux défis de l’aviation civile. A l’équipe de Air Burkina, au sol comme dans l’air, le directeur général l’a invité à toujours faire preuve de professionnalisme. «Nous devons à tous les niveaux avoir conscience des enjeux et travailler à relever les nombreux défis, vers le succès, seul gage de l’émergence de notre compagnie« a-t-il dit. En somme, M. Berthé a remercie ses collaborateurs ainsi que les partenaires techniques et financiers de la compagnie grâce à qui, l’acquisition desdits appareils a été possible.
Le représentant du ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Boureima Sy, quant à lui, a indiqué que c’est le gouvernement qui est honoré par ce renouvellement de la flotte d’air Burkina. De ce fait il a, au nom des plus hautes autorités, précisé que les dirigeants feront en sorte que la compagnie maintienne sa place de leader des transports aériens au «pays des Hommes intègres». Mieux M. Sy a fait savoir que c’est une nouvelle dynamique qui s’ouvre à la compagnie. De ce fait elle doit travailler à consolider les acquis, et envisager d’autres innovations d’envergure dans les années à venir afin de continuer de voler plus haut et plus loin dans l’espace. Pour le responsable du personnel, Michel Kiemdé, le renouvellement de la flotte est une fierté pour tous les agents. Mais il dit espérer qu’au fil du temps ces appareils seront remplacés par des séries 190 et 195 encore plus performantes. Il a invité les travailleurs à redoubler d’ardeur pour maintenir le flambeau de la compagnie. Avant de clore ses propos, Michel Kiemdé a souhaité de meilleurs conditions de travail notamment en ce qui concerne la rémunération des agents. «Les travailleurs souhaitent un peu de sel dans leur sauce« a paraphrasé M. Kiemdé. A bord des vols Air Burkina, des menus africains et européens accompagnés de vins et de champagne sont mis à la disposition des passagers. Il est même possible de bénéficier de repas spéciaux pour des contraintes alimentaires ou sanitaires. Pour cela, il suffit juste de faire la demande 72 heures avant le vol. De serviables hôtesses de l’air sont constamment aux petits soins des passagers tout le long des lignes.
Wanlé Gérard COULIBALY
gerard_coul@yahoo.fr
Commentaires
Sondage
Autres articles
CASEM du ministère en charge des postes : cadrer les objectifs en fonction de la transition
Sidwaya - 19/1/2015
Campagne « Action/Burkina Faso 2015 »: de plaidoyers des jeunes pour leur participation à la gouvernance
Sidwaya - 19/1/2015
Un nouveau né dans le paysage culturel burkinabè
Sidwaya - 18/1/2015
Inoussa Kinda, le nouveau SG de la Communication installé
Sidwaya - 17/1/2015
CAN 2015 Les Etalons, déjà dans l’arène
Sidwaya - 16/1/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 19/1/2015
Sidwaya - 19/1/2015
Sidwaya - 18/1/2015
Sidwaya - 17/1/2015
Sidwaya - 16/1/2015