Société Générale Burkina Faso, filiale du groupe bancaire Société Générale, offre à Somgandé, quartier industriel de Ouagadougou, sa toute première agence bancaire. L’ouverture officielle de ce joyau a eu lieu le 20 décembre 2012 en présence de la Direction Générale de la banque au Burkina, d’autorités politiques, administratives et coutumières, ainsi que des clients de marque. En se rapprochant des populations de Somgandé, Société Générale Burkina Faso réaffirme sa réputation de « banque de proximité, résolument tournée vers le développement local ».
2012 est certainement à inscrire dans le livre d’or de ce groupe bancaire. Au cours de la même année, elle a ouvert deux nouvelles agences à Ouagadougou et rénové des anciennes. Cette matinée du 20 décembre n’en est pas moins historique pour le quartier Somgandé. Bien qu’abritant les principales unités industrielles de la capitale, aucune banque ne s’y était installée jusque-là. C’est désormais chose faite. Société Générale Burkina Faso vient d’ouvrir le bal. Dans son mot de bienvenue, le chef traditionnel de Somgandé s’en réjouit. « Le besoin était réel. Donc, c’est un soulagement pour la population qui était obligée d’aller au centre-ville pour épargner son argent ou faire des retraits », a-t-il souligné. Même son de cloche du Secrétaire Général de la mairie de l’arrondissement de Nongr-Massom qui n’a pas manqué d’inviter la population à saisir cette nouvelle opportunité de financement pour développer ses activités économiques et sécuriser ses avoirs. « L’agence de Société Générale Burkina Faso de Somgandé appartient à tous ses adhérents sans distinction. Il vous revient donc de le faire fonctionner en lui confiant vos avoirs et respecter vos engagements en remboursant dans les délais vos crédits », a-t-il lancé. « En espérant que cette agence soit un tremplin pour Société Générale Burkina Faso dans notre arrondissement, je souhaite qu’il connaisse une rentabilité inégalée et que les dividendes servent à créer des emplois pour notre jeunesse », a-t-il ajouté.
En réponse, le Directeur Général de Société Générale Burkina Faso, Sionlé Yéo déclare : « nous sommes fiers d’avoir mis à la disposition des habitants du quartier Somgandé la première agence bancaire de la zone. C’est la preuve de notre esprit novateur mais aussi de notre implication profonde dans le développement du secteur économique burkinabè ». Arborant les couleurs rouge et noire, l’agence de Somgandé « est le prototype de l’agence Société Générale Burkina Faso ». A croire le Directeur Général, l’ouverture de cette agence ainsi que celle de la zone 1200 logements en mai 2012 marque le début d’une série d’ouverture de représentations de la banque à Ouagadougou et en provinces. Tenkodogo, Ouahigouya, Banfora, Manga, Koudougou seraient dans la ligne de mire de Société Générale Burkina Faso.
Mais, l’innovation ne se limite pas aux ouvertures de nouvelles agences. Les anciennes seront rénovées (c’est déjà le cas de celles de Nations Unies et Charles de Gaulle) et le cadre d’accueil sera plus agréable et convivial. « Un espace premier permet à tous nos clients des segments Bonne Gamme et Patrimonial de bénéficier du traitement différencié dont ils ont besoin. Le gestionnaire de file d’attente permet aux clients désireux de faire une opération à la caisse de patienter sans être préoccupés de perdre son tour de passage. Et enfin une équipe dévouée et compétente est au service de la clientèle pour répondre efficacement à ses besoins », précise le Directeur Général, Sionlé Yéo.
Le groupe bancaire Société Générale est présent dans 77 pays à travers le monde et compte plus de 33 millions de clients à nos jours. Elle a ouvert ses portes à Ouagadougou le 29 mai 1998, après le rachat de la Banque pour le Financement du Commerce et des Investissements au Burkina (BFCI-B). Spécialisée dans la banque de détail, Société Générale Burkina Faso propose une gamme de produits et de services innovants, adaptés aux besoins des particuliers, des entreprises, des professions libérales, des ONG, des associations et des institutions. Comme produits innovants, on pourrait citer le « Prêt Energies Renouvelables » ou encore le compte ECO pour les clients à faible revenu.
Société Générale Burkina Faso ambitionne d’être la banque de référence par la qualité de ses services, la qualité de l’accueil, la qualité des produits offerts et par l’écoute du client. C’est cette volonté d’être toujours à l’écoute de la clientèle qui a motivé l’ouverture du centre d’appel « Socré » joignable au 50 38 15 15 et la création des postes de chargé d’accueil. « Nous nous inscrivons dans une stratégie de promotion des entreprises, de développement, de proximité, de qualité et d’écoute permanente de nos clients », précise Sionlé Yéo, le directeur général.
Représentant le ministre des mines, des carrières et de l’énergie, parrain de l’évènement, son conseiller technique Pascal Zombré a qualifié de bon choix, l’initiative de Société Générale Burkina Faso d’investir au Burkina avec une stratégie ambitieuse d’expansion. « Les banques contribuent de manière engagée au développement durable du Burkina Faso en étant une source de financement pour les populations. Cela doit se faire sans discrimination géographique, ni celle fondée sur la consistance du porte-monnaie, dans le respect et la considération de la clientèle. Il n’y a pas de doute que Société Générale Burkina Faso le fait déjà. La cérémonie de ce matin en est une belle preuve », a-t-il souligné.
Société Générale Burkina Faso est non seulement une banque commerciale mais aussi citoyenne. A ce titre, la banque organise chaque année la semaine de l’engagement citoyen pendant laquelle elle fait des dons et des actions de salubrité. Pour joindre ce volet à la cérémonie inaugurale de l’agence Somgandé, la banque a fait un don de 20 poubelles à la mairie de Nongr-Massôm. « Nous sommes fiers d’être à Somgandé. La banque Société Générale Burkina Faso, s’engage à être la banque de tous les Burkinabè, à accompagner le Burkina Faso dans son développement en finançant l’économie à tous les niveaux », a conclu Sionlé Yéo.