Le cas du défenseur burkinabè d’origine camerounaise, Hervé Zingué, qui avait déjà fait l’objet d’une plainte déposée par la Namibie mais qui a été débouté par le Tribunal arbitral du sport (TAS), pourrait ressurgir.
Interrogé sur l’absence de Hervé Zengue sur la liste de l’entraîneur des Etalons, le secrétaire général de la Fédération burkinabè de football, Bertrand Kaboré, a évoqué des raisons d’ordre administratif pour justifier la non sélection du joueur.
Mais des personnes averties pensent qu’il s’agit de mesures de précaution. Le joueur serait à nouveau au cœur d’une plainte déposée par le Congo.
De sources bien informées, le Congo Brazzaville aurait posé une réclamation sur l’identité du latéral droit burkinabè, après le match nul (0-0) contre le Burkina, lors de la première journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014.
La Namibie avait déjà saisi le TAS sur le même sujet, mais elle avait été déboutée sur la forme. Cette fois le Congo aurait orienté sa plainte sur le fond, sur la base, semble-t-il, d’informations fournies par des personnes introduites dans le milieu footballistique burkinabè.
Depuis le match contre le Congo fin mai, Hervé Zengué n’a plus été appelé par Paul Put et a donc manqué au match des Etalons face au Gabon, au Togo (amical).
Il manquera aussi au match de samedi face à la Centrafrique pour les éliminatoires de la CAN 2013.