Politique
Campagne « Action/Burkina Faso 2015 »: de plaidoyers des jeunes pour leur participation à la gouvernance
Publié le lundi 19 janvier 2015 | Sidwaya
© aOuaga.com par A.O
CNT : c`est parti pour l`unique session de 10 mois Lundi 22 décembre 2014. Ouagadougou. Hôtel du député. Le Conseil national de la transition (CNT) a ouvert solennellement sa session unique qui va durer 10 mois. Photo : Moumina Chériff Sy, président du CNT |
|
Dans le cadre de la campagne « Action 2015 », l’équipe locale au Burkina Faso, pilotée par le collectif Yikri, a remis le jeudi 15 janvier 2015 à Ouagadougou, un mémorandum au Président du Conseil national de la transition (CNT), Chériff Sy. Il s’agit d’un plaidoyer des jeunes pour leur participation à la gouvernance du pays.
Deux sommets majeurs des Nations unies marqueront la fin de l’année 2015. Il s’agit de la transformation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en Objectifs du développement durable (ODD) en septembre et de l’aboutissement d’un nouveau traité sur le climat en remplacement du protocole de Kyoto en décembre prochain. C’est pourquoi, les initiateurs de la campagne « Action/Burkina Faso 2015 » regroupant une cinquantaine d’associations et coalitions, pilotés par la collectif Yikri entendent attirer l’attention des autorités de la transition afin que les préoccupations des jeunes et des femmes soient prises en compte dans les prises de décision allant dans ces deux processus mondiaux. A cet effet, ils ont remis un mémorandum au président du Conseil national de la transition (CNT), Chériff Sy, le 15 janvier 2015 à Ouagadougou. Tour à tour, la représentante des jeunes, Samira Compaoré et celui des ambassadeurs des jeunes, par ailleurs coordonnateur national du collectif Yikri, Cheick Fayçal Traoré ont livré des messages à l’endroit du Président du CNT. Il s’agit de l’encourager à suivre l’action gouvernementale sur les négociations internationales notamment l’agenda post-2015 et inciter le gouvernement à prendre des engagements forts en faveur du ODD qui évoque explicitement la participation des jeunes à la gouvernance. Les jeunes ont aussi sollicité la contribution de Chériff Sy à la formation des jeunes sur les enjeux de l’agenda post-2015, la remise sur pied du parlement des jeunes du Burkina Faso et son soutien à la participation des jeunes aux négociations internationales. En réponse aux doléances des jeunes, le Président du CNT s’est dit disponible à soutenir cette frange de la société qui mérite selon lui, une attention particulière. « D’ores et déjà, vous trouverez au CNT une oreille attentive aux préoccupations des populations en général et des jeunes en particulier. Comme notre fonction nous commande, nous contrôlerons l’action gouvernementale en vue de na pas perdre de vue tout l’intérêt de participer activement aux négociations internationales, notamment sur les ODD. Le CNT s’engage à cela dans le cadre des institutions parlementaires », a-t-il souligné. Il a également appuyé que le parlement des jeunes sera remis en état de service dans les meilleurs délais.
La campagne « Action 2015 » vise entre autres à atteindre une transition accélérée vers l’énergie renouvelable à 100% pour un climat de sécurité et de l’économie durable, mettre un terme à la flambée des niveaux d’inégalités et de discrimination qui touchent principalement les filles et les femmes et assurer un monde dans lequel les droits fondamentaux de chacun sont respectés.
Kowoma Marc DOH
dohmarc26@yahoo.fr
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Un nouveau né dans le paysage culturel burkinabè
Sidwaya - 18/1/2015
Inoussa Kinda, le nouveau SG de la Communication installé
Sidwaya - 17/1/2015
CAN 2015 Les Etalons, déjà dans l’arène
Sidwaya - 16/1/2015
Nelspruit-Bata : le chemin de croix des Etalons
Sidwaya - 16/1/2015
FESPACO 2015 : 700 films inscrits, 134 en compétition officielle
Sidwaya - 16/1/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 18/1/2015
Sidwaya - 17/1/2015
Sidwaya - 16/1/2015
Sidwaya - 16/1/2015
Sidwaya - 16/1/2015