Afrique
Niger : retour au calme après les sanglantes manifestations contre "Charlie Hebdo"
Publié le lundi 19 janvier 2015 | Le Quotidien
|
La colère commence à retomber au Niger après les violentes manifestations contre le journal satirique Charlie Hebdo, qui a caricaturé le prophète de l’islam dans sa nouvelle Une, diffusée mercredi dernier. Vendredi et le samedi dernier en effet plusieurs milliers de manifestants sont descendus dans la rue à Niamey, la capitale, et Zinder pour exprimer leur rogne contre Charlie Hebdo.
300 chrétiens sous protection
Quatre personnes ont été tuées vendredi dernier et un drapeau français a même été brûlé, à Zinder dans la deuxième ville du pays. Le samedi dernier la protestation a viré à l’émeute dans plusieurs quartiers de la capitale, où des églises ont été brûlées et des lieux de culte chrétiens. Des manifestants se sont confrontés aux forces de l’ordre qui ont lancé des gaz lacrymogène pour disperser la foule. Le Président a annoncé cinq autres morts, promettant l’ouverture d’une enquête. Bien que le calme soit revenu, les autorités du pays restent toutefois prudentes à Zinder,, mettant sous protection militaire environ 300 chrétiens, samedi soir.
Les Oulémas appellent au calme
Le Quai d’Orsay a de son côté appelé les Français au Niger à respecter les mesures de sécurité qui leur ont été prodiguées face à ces violences. Dans un communiqué du samedi dernier en fin de journée, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a condamné « le recours à la violence » et exprimé « sa solidarité avec les autorités du Niger ». De même, face à cette vive tension, une vingtaine d’oulémas, des théologiens musulmans, ont aussi appelé à un retour au calme dans les rues de la capitale.« N’oubliez pas que l’islam est contre la violence », a rappelé le prédicateur Yaou Sonna, à la télévision. En espérant que ce rappel à l’ordre puisse calmer les esprits dont la colère semble aussi liée en partie à des frustrations sociales.
Niger : 10 morts et 5 églises incendiées dans les manifestations anti-Charlie à Niamey
Au moins 10 personnes ont été tuées, plusieurs autres blessées et cinq églises saccagées au cours des violentes manifestations survenues samedi à Niamey, capitale du Niger, pendant lesquelles des jeunes musulmans ont protesté contre la dernière publication du journal français Charli Hebdo qui caricature le prophète musulman Mohamed. Selon une radio privée Anfani, suite à ces violentes manifestations, deux personnes ont été retrouvées calcinées dans les décombres d'une des églises brulées par les manifestants, et le 3e corps a été retrouvé dans un débit de boisson "Le Logone", également mis à feu. Samedi dernier, des centaines de musulmans en colère ont envahi les grandes artères, à l'appel de certaines organisations de la société civile, au cri de "Allahu Akbr" (Dieu est Grand) ou "A bas Charlie", pour manifester leur mécontentement contre les caricatures du prophète Mohamed. Au total, cinq églises, des véhicules (dont 2 de la police), des débits de boisson ainsi que plusieurs lieux de distraction ont été saccagés et brulés. Des pneus brulés ont entraîné de longues colonnes de fumée, notamment au centre-ville, aux alentours de la mosquée de grande prière de Niamey, de la principale gare routière Wadata, et de certains principaux carrefours où des affrontements violents ont opposé les manifestants aux forces de sécurité.
Commentaires
Sondage
Autres articles
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Le Quotidien - 19/1/2015
Burkina Faso: les évêques souhaitent une compétition loyale et transparente lors des élections de 2015
Le Quotidien - 19/1/2015
Nord-Mali: 1 soldat tchadien tué à Kidal
Le Quotidien - 19/1/2015
SITARAIL/BOBO :Les travailleurs déflatés exigent réparation
Le Quotidien - 19/1/2015
Présidentielles de 2015 :Le CDP remobilise ses militants pour la conquête de Kosyam
Le Quotidien - 19/1/2015
Tous les articles d'actualités
Le Quotidien - 19/1/2015
Le Quotidien - 19/1/2015
Le Quotidien - 19/1/2015
Le Quotidien - 19/1/2015
Le Quotidien - 19/1/2015