Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nord-Mali: 1 soldat tchadien tué à Kidal
Publié le lundi 19 janvier 2015  |  Le Quotidien




Le contingent tchadien de la Minusma aura payé le prix fort de la libération et de la stabilisation du septentrion malien. Ils sont près d’une centaine de soldats tchadiens à avoir perdu la vie au Nord de notre pays depuis le déclenchement des opérations de libération de cette partie du pays qui avait été occupée par des mouvements jihadistes en 2012. Et à chaque fois, c’est par des attentats des groupes terroristes qui continuent de mener la guerre asymétrique.
Ce fut le cas ce matin à Kidal où peu avant 7 heures, une attaque complexe a été conduite contre le camp de la Minusma à Kidal. Un premier véhicule suicide a explosé à proximité d'un point de contrôle MINUSMA situé à environ un kilomètre du camp, causant la mort d'un Casque bleu et blessant un autre soldat, tous deux appartenant au contingent tchadien. Un second véhicule repéré et essuyant les tirs des Casques bleus a explosé à l'une des entrées du camp de la Minusma. Simultanément, le camp de la Minusma était la cible d'au moins 8 tirs de roquettes ou mortiers, dont 2 ont atterri à l'intérieur du camp, causant des dégâts matériels importants. L'attaque s'est terminée à 7h15.
La Minusma a aussitôt présenté ses sincères condoléances aux gouvernement et au peuple tchadiens ainsi qu'à la famille endeuillée et souhaite un prompt rétablissement au soldat blessé. Elle a aussi condamné avec vigueur cette nouvelle attaque terroriste ciblant les Casques bleus au service de la paix au Mali. « Une telle violence visant les forces de maintien de la paix de l'ONU est un crime grave, les auteurs et les responsables devront répondre devant la justice. Ces actes n’affecteront en rien notre détermination à poursuivre la mission que le Conseil de Sécurité nous a confiée », a déclaré le représentant spécial adjoint, Arnauld Akodjenou.

Nord-Mali : des violents combats en cours entre les groupes armés à Tabancor
De violents combats sont actuellement en cours entre les groupes armés du Nord du Mali dans la zone de Tabancor. Depuis 15 heures, il y a des affrontements sanglants entre les groupes armés de la coordination (MNLA, HCUA, MAA dissident) et ceux de la plateforme (Gatia, MAA loyaliste, CM-FPR). Les combats sont intenses actuellement dans le village de Tabrichate entre Tabancor et Anefis. Tout serait parti des velléités des groupes armés de la coordination, réputés séparatistes, qui ont attaqué les positions de ceux de la plateforme, qui sont pro-gouvernementaux. Pour le moment difficile d’établir un bilan de part et d’autre, mais selon un responsable du Gatia, les groupes de la plateforme ont infligé de lourdes pertes à l’adversaire : deux véhicules détruits et 6 éléments tués. Selon un responsable de la CM-FPR, il y a un risque d’embrasement de la zone. C’est devenu une habitude chez les groupes armés séparatistes regroupés dans la coordination. A la veille de chaque reprise des pourparlers inter-maliens, ils tentent de mener des offensives sur le terrain afin de se prévaloir d’une puissance militaire, histoire d’arriver sur la table de négociations en position de force. Mais à chaque fois, c’est une cinglante défaite. Par ailleurs, on signale la présence du numéro 2 d’Ançar Eddine, Cheick Ag Aoussa, et ses hommes dans la région de Gao. Il prévoit d’attaquer la ville de Gao dans les prochains jours.

Nord-Mali: 2 militaires maliens tués
Au moins deux militaires maliens ont été tués vendredi dernier dans une attaque jihadiste à Ténenkou (centre, 470 km au nord de Bamako), a appris de sources concordantes.

"Au moins deux militaires maliens ont été tués vendredi dernier à Ténenkou lors de l'attaque de la ville par les islamistes", a déclaré une source municipale. 

Selon un habitant de la même localité, les islamistes s'étaient infiltrés "depuis mercredi dernier dans la ville".

"Et vendredi dernier, ils ont commencé par tirer fort. L'armée a riposté. J'ai vu les corps de trois militaires maliens, et les islamistes sont repartis avec des morts et des blessés", a précisé cet habitant sous le couvert de l'anonymat.

Une source militaire au sein de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) a fait état "de violents accrochages qui ont causé la mort de plusieurs personnes de part et d'autre".

"Le calme est revenu, mais les terroristes sont toujours dans des localités voisines de Ténenkou", a ajouté cette source.
Commentaires

Titrologie



Le Quotidien N° 595 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment