Politique
Présidentielles de 2015 :Le CDP remobilise ses militants pour la conquête de Kosyam
Publié le lundi 19 janvier 2015 | Le Quotidien
© aOuaga.com par Séni Dabo
CDP : le Bureau politique en session extraordinaire Mardi 21 octobre 2014. Ouagadougou. Salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Le Bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a tenu sa 15e session extraordinaire sur la situation nationale |
|
Le parti du Congrès pour la démocratie et le progrès, l’ex-parti au pouvoir a refait surface après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. En effet, suite à la suspension du parti par les autorités de la Transition, un comité directoire du parti a été mis en place par les partisans et ce jusqu’à la tenue du Congrès qui verra probablement le renouvellement de la direction du parti. Ce comité directoire a rencontré les 45 secrétaires généraux des sections provinciales du CDP, le 17 janvier 2015, à Ouagadougou. La rencontre a été présidée par Léonce Koné, président du comité directoire. Il s’agit pour les membres du CDP, de relancer leurs activités et de redorer le blason de leur parti suite aux événements vécu les 30 et 31 octobre 2014.
Le parti du président déchu Blaise Compaoré, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) est sorti de son mutisme, suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et sa suspension par les autorités de la Transition. A travers un comité directoire dirigé par Léonce Koné et en l’absence de Assimi Kouanda, le parti a rencontré les secrétaires généraux des sections provinciales, le 17 janvier 2015 à Ouagadougou. D’entrée, le secrétaire général de la section du CDP au Kadiogo, Noël Sourweima a souhaité la bienvenue à l’ensemble de leurs camarades des autres provinces. Pour lui, la réunion des secrétaires généraux est une opportunité de présenter les meilleurs vœux du nouvel an 2015.
« Redorer le blason du parti »
« Je voudrais, au nom de la section provinciale du Kadiogo et de toutes les structures relevant de notre province vous souhaitez la bienvenue au Kadiogo et par le même coup, vous souhaitez une bonne et heureuse année 2015. Nous voulons impulser une nouvelle vision à notre parti. J’ai une très grande fierté et je voudrais dire que nous sommes heureux au Kadiogo de retrouver nos camarades venus des autres provinces. La dernière fois que nous nous voyions, je vous avais assuré une haute sécurité. Malheureusement, Dieu a décidé autrement et nous-mêmes, nous ne sommes plus en sécurité. Nous sommes donc très contents de vous retrouver. Je souhaite qu’à l’issue de cette rencontre nous puissions retrouver de nouveaux leaders pour redorer le blason de notre parti », a déclaré Noël Sourweima. Quant au président du comité directoire, Léonce Koné, il a demandé à observer une minute de silence en mémoire de leur camarade Salifou Ouédraogo /secrétaire chargé de la mobilisation des anciens, décédé dans l’incendie du siège du CDP le 30 octobre 2014. Après cela, il a décliné l’objet de la rencontre en ces termes : « Il s’agit de remobiliser à la fois nos structures, nos militants et sympathisants pour préparer les échéances électorales d’Octobre 2015. Nous n’avons pas de candidat. Dans nos statuts c’est le congrès du parti qui choisit et qui valide le candidat. Nous n’en sommes pas à ce niveau dans nos programmes ».
Le CDP favorable au vote des Burkinabè de l’étranger
« Nous voulons autant que possible, dans un climat de démocratie républicaine, mener nos activités citoyennes et républicaines pour les élections à venir », a-t-il poursuivi. En ce qui concerne le vote des Burkinabè de l’étranger, Léonce Koné a indiqué que leur parti a toujours été favorable sur le principe du vote des Burkinabé de l’étranger. « Cela fait partie des règles essentielles de notre Constitution que tous les Burkinabé participent à l’élection du président », a-t-il dit1
Par SRK et LS
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
UNPC-B : François Tani veut la place de Karim Traoré
Le Quotidien - 19/1/2015
Crise à l’UNPC-B : Karim Traoré remplace son comptable
Le Quotidien - 19/1/2015
Braquage à Ouaga : un chauffeur et son acolyte aux arrêts
Le Quotidien - 19/1/2015
Eboulement sur le site d’or de Noogo : 9 morts et des blessés graves
Le Quotidien - 19/1/2015
Commune de Namissiguima : les responsables de Truegold veulent sortir de leur silence
Le Quotidien - 19/1/2015
Tous les articles d'actualités
Le Quotidien - 19/1/2015
Le Quotidien - 19/1/2015
Le Quotidien - 19/1/2015
Le Quotidien - 19/1/2015
Le Quotidien - 19/1/2015