Coulisses
UNPC-B : François Tani veut la place de Karim Traoré
Publié le lundi 19 janvier 2015 | Le Quotidien
|
Le comité de gestion de l’UNPC-B est décrié par des producteurs de coton qui exigent sa démission depuis un certain temps. Djéliba a ouï dire que les détracteurs de Karim Traoré auraient déjà constitué leur équipe. Pour la présidence, c’est François Tani, ex-maire de la commune rurale de Koumbia, par ailleurs grand producteur, qui serait pressenti pour porter la casquette de président de l’union.
Rencontre d’ex-députés CDP à Ouaga : Pierre Traoré chassé
Après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, le régime de Blaise Compaoré s’était éclipsé. Mais, le samedi 17 janvier, des cadres du parti et les 45 secrétaires généraux des provinces se sont rencontrés en vue de relancer les activités du parti entrant dans le cadre de la reconquête du pouvoir. Des ex-députés du parti se seraient rencontrés eux aussi le même jour. Pierre Traoré, ex-député CDP, qui avait annoncé sa démission pour le MPP, s’y serait rendu. Mais, il aurait été chassé comme malfrat, selon l’informateur de Djéliba.
CDP/Houet : Salia Sanou tient mordicus à son fauteuil
Lors de la rencontre des cadres du CDP et des 45 secrétaires généraux provinciaux, Djéliba a ouï dire que la structuration du parti à tous les niveaux a été à l’ordre du jour. Selon l’informateur de Djéliba, l’on aurait envisagé le remplacement de Salia Sanou à la tête du parti au niveau de la province du Houet afin de lui donner un nouveau visage. Mais, a-t-on informé Djéliba, celui-ci ne semble pas favorable à cela.
CDP/Hauts-Bassins : Alfred Sanou et Boué Yazon comme coordonnateurs
Le Dr Alfred Sanou, ex-président du Conseil régional des Hauts-Bassins et Boué Yazon, ex-maire de la commune urbaine de Houndé, seraient les deux personnalités chargées de coordonner les activités du CDP dans les Hauts-Bassins. C’est, du moins, ce qui serait ressorti de la rencontre du CDP, samedi dernier, à Ouagadougou, selon une source de Djéliba.
Ecole nationale des douanes : les activités sportives lancées
Le 16 janvier dernier, le bureau des élèves de l’Ecole nationale des douanes a officiellement lancé ses activités sportives et culturelles 2014/2015. Et c’est par le lancement de la Coupe de la directrice générale de l’Ecole des douanes que ces activités ont commencé. « Le lancement de cette coupe est, en effet, la première d’une série d’activités qui entrent dans le programme du bureau des élèves 2014/2015 », a précisé la directrice générale qui poursuit : « Ces activités vont se poursuivre jusqu’au mois de juillet, et elles seront couronnées par un voyage d’études. Chacune de ces activités est pour nous, l’occasion de rompre avec une certaine monotonie de la vie en milieu scolaire ». La coupe est placée sous le parrainage du secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de douane, Mathias Kadiogo. Pour la directrice générale, « la compétition qui démarre aujourd’hui (Ndlr : le 16 janvier 2015), en pleine année scolaire est non seulement un moyen pour les élèves d’aérer leur esprit quand on connaît les bienfaits de la pratique du sport, mais aussi un moyen de jeter des ponts entre élèves de cycles différents ». En match d’ouverture, les élèves assistants ont rivalisé d’ardeur avec les élèves contrôleurs. La directrice générale de l’END a appelé tous les acteurs à compétir dans l’ambiance et dans la bonne humeur.
Ouagadougou : un vieillard ensorcelle un jeune homme
Le week-end dernier, Djéliba a rencontré un ami qui lui a raconté une histoire bien étrange. Un jeune homme, qui vend de l’eau en sachets, a été accosté par un vieillard, au niveau de l’hôtel Golden Tulip, à Tanghin. Le vieillard a demandé au jeune homme de puiser un peu d’eau dans le barrage pour lui, prétextant qu’il ne peut pas le faire lui-même parce qu’étant étranger. Très poli, le jeune homme s’est exécuté. Mais dès qu’il est sorti du barrage, le jeune a perdu ses sens, rentrant dans un état d’inconscience, une sorte de transe. Cela a attiré l’attention de quelques personnes qui ont accouru aussitôt pour comprendre ce qui se passait. En réalité, elles ont conclu que le vieillard était à l’origine de ce que traversait le jeune homme. Ces personnes ont alors ordonné au vieillard de reverser cette eau dans le barrage. Aussitôt que cela a été fait, le jeune homme a retrouvé toutes ses facultés. Les populations ont donc voulu en finir avec le vieillard. N’eût été l’intervention des agents de police de Nongr-Massom, le vieillard aurait été lynché. Il a été mis aux arrêts en attendant de voir clair dans l’affaire.
‘’Moussoba’’ : les femmes en chair peuvent aussi défiler
Dans le monde du mannequinat, seules les femmes minces ou encore ‘’taille fine’’ sont sous les projecteurs, ou du moins sur les podiums de défilé. Elles défient toute concurrence, comme on le dit. Les femmes en chair ou ‘’femmes fortes’’ sont le plus souvent oubliées. Mais, ce ne sera plus le cas puisqu’une tribune leur est offerte pour s’exprimer, c’est-à-dire pour défiler. Moussoba est un défilé de mode qui met en lumière les ‘’femmes fortes’’. L’événement aura lieu le 14 mars prochain dans un salon huppé de la ville de Ouagadougou. La promotrice n’est que Roukiatou Traoré, la présidente de l’Association des épouses des corps habillés.
Vols de moto à Ouagadougou : un groupe de délinquants aux arrêts
La semaine écoulée n’aura pas été de tout repos pour les agents de police de Nongr-Massom. Djéliba a, en effet, appris qu’ils ont procédé à l’interpellation d’un groupe de délinquants avec en sa possession, 20 clefs de moto, toutes marques confondues. A l’aide de ces clefs, ces délinquants n’avaient aucune difficulté à démarrer les motos d’autrui.
Présidentielle 2015 : le colonel
Yacouba Ouédraogo sera candidat
La présidentielle 2015 se profile à l’horizon. Beaucoup de personnalités ont affiché leur volonté de s’y présenter. Après Djibrill Bassolé et Jean-Baptiste Natama, tous deux appelés par des jeunes ou des associations à se présenter comme candidats à la prochaine présidentielle, c’est au tour de l’ancien ministre des Sports et des Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo, de suivre le même chemin. Selon les informations parvenues à Djélba, un mouvement de jeunes s’apprête à lui demander de se présenter à l’élection présidentielle de 2015. Ce mouvement de jeunes entend le faire dans les jours à venir. Répondra-t-il favorablement ou non à l’appel? Wait and see.
Ligue des consommateurs du Burkina : les sections demandent le renouvellement du bureau exécutif
Djéliba a reçu une déclaration des membres des sections de la Ligue des consommateurs du Burkina qui demandent la convocation d’une assemblée générale extraordinaire, conformément à l’article 10 des statuts et règlements intérieurs. Ceux qui ont « élu » le bureau exécutif national de la Ligue des consommateurs du Burkina, veulent donner l’occasion de relire les textes « afin d’éviter à l’avenir les problèmes décisionnels » connus avec « l’ancien président, M. Pierre Nacoulma ». Au cours de cette assemblée générale extraordinaire, les membres des sections renouvelleront le bureau exécutif national.
Situation nationale : l’ADEFA s’oppose à la transition exclusive
Le président de l’Alliance pour la démocratie au Faso (ADEFA), Bouréiùa P. Ouédraogo, a écrit une lettre ouverte au président du Groupe de contact international pour le suivi et l’évaluation de la transition au Burkina Faso, où il a « formulé son opposition à la transition exclusive en cours ». Pour lui, la transition doit être inclusive.
Politique : des membres de Le Faso Autrement souhaitent une fusion avec l’UPC
Il est revenu à Djéliba que certains membres de Le Faso Autrement souhaitent que leur parti s’allie à l’Union pour le progrès et le changement (UPC) pour plus d’efficacité. Selon l’informateur de Djéliba, ils entendent rencontrer le président Ablassé Ouédraogo dans les jours à venir pour lui faire part de leur souhait.
Djéliba, l’incognito
Commentaires
Sondage
Autres articles
BURKINA FASO 0 # 2 GABON : Le vice-champion à genou
Le Quotidien - 19/1/2015
Centrafique: arrestation du "général Andjilo"
Le Quotidien - 19/1/2015
Niger : retour au calme après les sanglantes manifestations contre "Charlie Hebdo"
Le Quotidien - 19/1/2015
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Le Quotidien - 19/1/2015
Burkina Faso: les évêques souhaitent une compétition loyale et transparente lors des élections de 2015
Le Quotidien - 19/1/2015
Tous les articles d'actualités
Le Quotidien - 19/1/2015
Le Quotidien - 19/1/2015
Le Quotidien - 19/1/2015
Le Quotidien - 19/1/2015
Le Quotidien - 19/1/2015