Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Des chercheurs réfléchissent sur le renforcement de la résilience dans les zones semi-arides
Publié le dimanche 18 janvier 2015  |  AIB




Ouagadougou - Les acteurs du projet ‘’Promouvoir la résilience des économies en zones semi-arides (PRESA)’’, ont pris connaissance du 13 au 15 janvier 2015, des premiers résultats des revues pays et ont mis en place, une plateforme nationale des parties prenantes du PRESA au Burkina Faso.

Le projet ‘’Promouvoir la résilience des économies en zones semi-arides (PRESA)’’ est un projet multi-pays qui vise à renforcer l’émergence et le développement d’économies équitables et résilientes au climat en zones semi-arides, grâce notamment à la recherche appliquée.

Les acteurs représentant l’Etat, le secteur privé, les organisations de producteurs et les organisations de la société civile se sont retrouvés dans la capitale burkinabè du 13 au 15 janvier 2015 pour d’une part faire le point des revues sur le contexte socioéconomique national et sur un certain nombre de thèmes clés, et d’autre part mettre en place une plateforme nationale des parties prenantes du PRESA au Burkina Faso.

Les différentes revues avaient pour but d’avoir une situation de référence sur les politiques et programmes actuellement mis en œuvre pour faire face aux défis et enjeux climatiques actuels.

Elles ont également permis d’avoir une meilleure compréhension du concept de risque climatique et comment celui-ci affecte certains déterminants clés du développement socio-économique, notamment le capital naturel, le capital humain, les marchés et chaines de valeurs, ou les institutions et le système de gouvernance.

Les réfléxions suscitées par ces différentes présentations ont aussi permis aux participants de se pencher sur les différents scenarii socio-économiques qui pourraient résulter des changements climatiques actuels et futurs.



Les échanges ont permis de dégager plusieurs thèmes de recherche qui pourraient être mis en œuvre par les chercheurs dans différentes régions agro-écologiques du pays.

Certains acteurs ont profité de cette plateforme pour partager leurs préoccupations. C’est le cas de la présidente de la Fédération nationale des femmes rurales, Colette Néné qui a rappelé le caractère crucial de la mise en application des fruits de la recherche au profit des producteurs.

«On cherche, on trouve, on écrit. Mais comment faire pour mettre en pratique ce qu’on a écrit», s’est-elle interrogée, avant d’inviter les gouvernements à renforcer leurs appuis au secteur de la recherche afin de trouver des solutions aux problèmes du secteur rurale.

Son cri de cœur a été entendu par le Dr François Lompo, ministre burkinabè en charge de l’Agriculture, qui a présidé la cérémonie de clôture.

«Je puis vous assurer, que les recommandations et les suggestions issues de ce présent atelier, feront l’objet d’une attention particulière de la part des services compétents de l’Etat, et particulièrement de mon ministère», a dit le ministre.

Selon le Dr Lompo, «les résultats de vos recherches vont certainement permettre aux décideurs de prendre des décisions qui soient basées sur des évidences scientifiques».

Il a précisé que les résultats de la recherche peuvent orienter des politiques qui doivent aboutir à des actions, permettant à leur tour de répondre aux préoccupations des populations.

En rappel, le PRESA est un projet multi-pays d’une durée de cinq ans financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI, Canada), The Department for international development (DFID, Royaume-Uni) dans le cadre de l’Initiative de recherche concertée sur l’adaption en Afrique et en Asie (IRCAAA).

Le projet est mis en œuvre par un consortium composé de l’Overseas development institute (ODI) et de la London school of Economics (ISE) basés au Royaume-Uni, du Centre for climate change studies (CCCS) en Tanzanie, de la Sustainable developpement policy institute (SDPI) au Pakistan et de l’Innovation, environnement, developpment en Afrique (IED Afrique)au Sénégal.

Le Burkina Faso, le Sénégal, le Kenya, la Tanzanie, le Pakistan et le Tadjikistan sont les pays pilotes du PRESA. IED Afrique, basée à Dakar, est chargée de la coordination régionale du projet en Afrique de l’Ouest.

Agence d’information du Burkina

TAA/
Commentaires