Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

L`Assemblée nationale du Burkina Faso va choisir vendredi son nouveau président
Publié le jeudi 27 decembre 2012   |  APA


2e
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
2e session ordinaire de l’assemblée nationale
Mercredi 26 septembre 2012. Ouagadougou, assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés de la nouvelle Assemblée nationale du Burkina Faso vont choisir vendredi, à l’occasion de leur rentrée, le futur président de l’institution pour les cinq années à venir, en remplacement de Roch Marc Christian Kaboré, a-t-on appris mercredi de source proche du parlement.

Cette élection intervient une semaine après la validation, par le Conseil constitutionnel, des résultats des élections législatives du 2 décembre dernier remportées par le parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). En effet, ce parti, selon les résultats définitifs, a obtenu 70 sièges sur 127 à pourvoir dans la nouvelle Assemblée nationale burkinabè qui effectue sa rentrée ce 28 décembre.

Le CDP est suivi de loin par l'Union pour le progrès et le changement (UPC) qui totalise 19 sièges. L'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) se retrouve à la 3e position avec 18 sièges alors qu'aucun autre parti ou formation politique n'a pu atteindre la barre de 10 députés.

C'est dire que le futur président devrait incontestablement sortir des rangs du parti au pouvoir, à l'image de la législature précédente. Qui pourrait être le remplaçant de Roch marc Christian Kaboré ? C'est la question que beaucoup de Burkinabè se posent et attendent vendredi pour avoir la réponse.

ALK/od/APA

 Commentaires