Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Fin de mission pour les ambassadeurs d’Algérie et de Cuba
Publié le samedi 17 janvier 2015  |  Ministère
L`ambassadeur
© Ministère par DR
L`ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Abdelkrim Benchiah, et l`ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Cuba, Madame Ana Maria Rovira, ont fait leurs adieux au chef de la diplomatie burkinabè le jeudi 12 janvier 2015 à Ouagadougou




Après avoir passé respectivement six ans et quatre ans au Burkina Faso, leurs Excellences Monsieur Abdelkrim Benchiah, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Algérienne Démocratique et Populaire, et Madame Ana Maria Rovira, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Cuba, ont fait leurs adieux au chef de la diplomatie burkinabè le jeudi 12 janvier 2015.


Ils ont été reçus au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale par SEM Moussa Nebié, Ministre Délégué Chargé de la Coopération Régionale. A l’occasion, les deux diplomates ont été élevés au rang d’Officier de l’Ordre national.
Avant de procéder à la décoration des deux diplomates, le Ministre Moussa Nébié leur a traduit la reconnaissance du Gouvernement et du Peuple du Burkina Faso pour le grand rôle qu’ils ont joué pour dynamiser et renforcer la coopération entre le « pays des hommes intègres » et leurs pays respectifs.
Moussa Nébié s’est d’abord félicité de la coopération entre notre pays et la République de Cuba. Il a remercié la diplomate pour le soutien de la République de Cuba à notre pays dans les domaines de l’enseignement, de l’agriculture mais aussi de la diplomatie. Il a surtout salué le soutien de Cuba au Burkina Faso dans le domaine de la santé; un soutien qui se traduit par la présence de médecins cubains à travers le pays. Il s’est, par ailleurs, félicité de l’évolution positive des relations entre Cuba et les Etats-Unis d’Amérique et a rassuré Madame Ana Maria Rovira du soutien constant du Burkina Faso à la République amie de Cuba.
S’adressant au diplomate algérien, vice-doyen du corps diplomatique au Burkina, Monsieur Nébié a salué le grand travail qu’il a su mener dans la discrétion pendant six ans pour donner plus de dynamisme à la coopération entre nos deux pays. Au delà du renforcement de la coopération dans les domaines de la Santé, de l’enseignement, de la formation professionnelle, de la sécurité, l’annulation de la dette du Burkina Faso par la République Algérienne Démocratique et Populaire est à mettre à l’actif de Monsieur Abdelkrim Benchiah, selon le ministre Nébié, qui a réitéré la disponibilité du Gouvernement burkinabè à continuer à œuvrer pour consolider davantage les relations entre nos deux pays.
En réponse, les deux ambassadeurs ont chacun salué l’excellence des relations entre le Burkina Faso et son pays. Ils ont tour à tour exprimé leurs sentiments de profonde gratitude, non seulement pour la distinction honorifique reçue, mais aussi pour l’hospitalité fraternelle et généreuse ainsi que pour les marques d’amitié dont ils ont toujours bénéficié durant leur séjour au Burkina Faso.

DCPM-MAECR
Commentaires