Économie
Transports Aériens: Air Burkina Étend Sa Flotte Avec Un «Embraer 170»
Publié le samedi 17 janvier 2015 | FasoZine
|
La compagnie de transport aérien Air Burkina vient d’acquérir un nouvel avion de type Embraer. L’aéronef, reçu le jeudi 15 janvier à l’aéroport international de Ouagadougou, est le premier d’une série, avec la réception du second prévue pour début mars 2015.
En phase avec sa politique commerciale et en vue de répondre aux exigences de sa clientèle, Air Burkina vient d’enrichir sa flotte d’un nouvel avion moderne et performant de type Embraer (Empresa Brasileira de Aeronàutica). D’après les responsables de la compagnie, c’est un avion qui correspond parfaitement « aux attentes de Air Burkina en termes de confort, de sécurité, de disponibilité technique et de performance ».
Le choix porté sur cet aéronef de dernière génération, « est bien réfléchi et a été fait en fonction des besoins de la clientèle de la compagnie », estime le directeur général de Air Burkina, Abderahmane Berthé. « Cet appareil vient ainsi donner un nouvel élan à la compagnie », ajoute M. Berthé. Toutefois, il invite l’équipe d’Air Burkina, à « faire preuve de plus de professionnalisme et à toujours placer le client au centre des préoccupations, avoir conscience à tous les niveaux des enjeux et travailler à relever les nombreux défis vers le succès, seul gage de la compagnie ».
Un message bien reçu par le personnel qui, par la voix de Michel Kiemdé, reconnait les efforts consentis par la direction pour assurer la continuité des activités de la compagnie. M. Kiemdé a dit « espérer que cette série d’Embraer 170 qui est de dernière génération, sera remplacée très bientôt par les séries 190 et 195 ». Il a invité par ailleurs ses collègues à redoubler d’ardeur pour maintenir le flambeau de cette compagnie qui soufflera bientôt ses 48 années d’existence sans interruption. Mais il n’a pas manqué pas d’exprimer le souhait « qu’un tout petit peu de sel soit ajouté dans leur sauce. Notamment revoir les salaires pour parfaire les choses »
Sans vouloir tirer sur les autres compagnies, le PCA Mamady Sanoh, a fait remarquer que « d’autres compagnies de la sous-région sont à plusieurs versions, mais grâce à l’Etat du Burkina et à l’actionnaire principal, Air Burkina a pu résister à toutes les turbulences ». Et de promettre que le deuxième avion arrivera bientôt.
Un avion à la hauteur des attentes des clients
Aly Badra Sanogo fait partie de l’équipage qui a conduit le premier Embraer d’Air Burkina de la Pologne au Faso. Le Flight dispatchers ne tari pas d’éloges sur le confort et la fiabilité du nouvel aéronef. « C’est un appareil qui est stable en l’air. Il est très électronique et écologique. Nous avons été à Varsovie, ils ont fait tous les tests en notre présence. C’est un avion d’une grande fiabilité dans la préparation du vol. Parce qu’avant même la fin de la préparation de ton vol, tu le découvre à mi-chemin. Donc la fiabilité est assurée déjà au sol avant le décollage même si le risque zéro n’existe pas. En ce qui concerne le confort, la différence entre les autres avions que nous avions, est très nette. Il est spacieux aussi bien en classe business qu’en classe économique », témoigne-t-il.
L’Embraer 170 est un avion de 70 à 78 passagers (selon la configuration choisie par la compagnie), du nom de son constructeur brésilien Embraer. Ce biréacteur (deux moteurs) a réalisé son premier vol le 19 février 2002 et c’est la compagnie aérienne polonaise Lot Polish Airlines qui a reçu le premier avion en mars 2004.
Embraer est l’un des principaux avionneurs mondiaux. Il a produit plus de 5.000 avions qui opèrent dans 80 pays sur les cinq continents et est le leader du marché des avions commerciaux allant jusqu’à 130 sièges, avec une vitesse de croisière maximale de 888 km/h. Il est possible à son bord, de bénéficier de repas spéciaux pour des contraintes alimentaires, de santé…
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Projet Karma: True Gold Mining suspend temporairement ses opérations pour des raisons de sécurité
FasoZine - 16/1/2015
Décès lors du soulèvement populaire: Amnesty international réclame une enquête
FasoZine - 16/1/2015
Ministère de la sécurité: que cache l’affaire de l’aérosol?
FasoZine - 15/1/2015
Crash du Vol AH5017: un hommage national rendu aux victimes Burkinabè
FasoZine - 15/1/2015
Grand banditisme: fin de cavale pour la bande à Mahomoudou Diallo
FasoZine - 15/1/2015
Tous les articles d'actualités
FasoZine - 16/1/2015
FasoZine - 16/1/2015
FasoZine - 15/1/2015
FasoZine - 15/1/2015
FasoZine - 15/1/2015