Sport
CAN 2015 Les Etalons, déjà dans l’arène
Publié le vendredi 16 janvier 2015 | Sidwaya
|
Les Etalons entrent en scène dès la première journée des phases finales de la CAN 2015. Juste après le match d’ouverture qui a lieu, ce samedi 17 janvier, à 16h00 TU à Bata entre la Guinée Equatoriale et le Congo, l’équipe nationale burkinabè descendra dans l’arène pour en découdre avec une vieille connaissance, le Gabon sur les coups de 19 heures.
Ça y est. Le grand soir est presqu'arrivé. Demain samedi, les Etalons seront face aux Panthères. Alors que le tirage au sort avait fait sourire certains supporters burkinabè à l'époque, le fait d'aborder le premier match de la CAN face au Gabon, nous donne aujourd'hui un parfum plus mesuré et plein de respect pour celui qui est sorti premier de la poule C des éliminatoires de la CAN devant le Burkina. Entre respect et crainte, il faudra trouver le juste milieu car si le classement de ce groupe veut dire quelque chose, la phase finale de la CAN est une tout autre réalité. Même si les Etalons sont sortis défaits de leur déplacement à Libreville le 11 octobre 2014, ce n'est pas un repère crédible pour entretenir l’angoisse. L'étiquette de favori pour le Burkina pourrait être, par exemple, lourde à porter demain soir car avec l’absence du Nigeria, les poulains de Paul Put ne peuvent plus se cacher. A l'avenir, si les Etalons confirment qu'ils font partie du gotha africain, il faudrait bien apprendre à vivre avec ce statut quand on veut justement fréquenter régulièrement le haut du tableau. Discipline, rigueur, jeu, détails, se canaliser dans les phases chaudes, voilà la mission d'une équipe qui s'est bonifiée, surtout par le fait qu'elle se connaît de mieux en mieux et qu'à tous les niveaux la réussite passe par une osmose sans failles dans un effectif très complet et très complémentaire. Le petit bobo de Alain Traoré contracté à l’échauffement avant Burkina Faso # Botswana comptant pour le dernier match préparatif des Etalons tombe mal et Paul Put hésite encore à l'heure qu'il est, entre choisir de maintenir le joueur de Lorient dont la participation à cette première rencontre n’est pas compromise, ou Aristide Bancé, pour épauler Jonathan Pitroipa dans la quête d'un résultat juste à bonifier pour mieux voir venir la suite. Il est là le principal objectif du Burkina. Faire de son mieux, exploiter les contres s’ils se présentent, ou annihiler ceux des adversaires en place. Les Etalons ont suffisamment pris de la bouteille pour savoir gérer le stress lié à une rencontre initiale. Si Paul Put donne de la confiance à ses joueurs défensifs et que le capitaine Charles Kaboré se rappelle qu’il est avant tout un milieu défensif et qu’il ne se projette pas à chaque offensive pour laisser Djakaridja Koné jouer seul au taulier, cette défense pourrait être stable et compacte surtout sur les côtés. "Mes joueurs sont prêts à entamer leur compétition même si pour l’heure, on ne peut pas comparer les matchs amicaux à la compétition officielle. Mais je suis content car tout ce que je leur demande, ils le font” a laissé entendre Paul Put le jeudi matin. "C’est vrai que la perfection n’est pas encore totale mais nous allons corriger certaines lacunes pour pouvoir être prêts le jour J. Nous allons encore travailler avec le coach sur les deux derniers jours afin d’être prêts contre le Gabon”, confirme le défenseur central burkinabè, Bakary Koné.
Pour cette première rencontre face au Gabon, le groupe burkinabè pourrait avoir la configuration suivante : Moussa Germain Sanou dans les buts. En défense, on pourrait avoir Mohamed Koffi à droite, Narcisse Bambara à gauche. Dans l’axe, Steeve Yago a une longueur d’avance pour former la paire avec Bakary Koné. Charles Kaboré et Djakaridja Koné seront les tauliers devant la défense. L’animation offensive pourrait échoir à Jonathan Zongo, Bertrand Traoré, Jonathan Pitroipa et Alain Traoré ou Aristide Bancé.
Béranger ILBOUDO
Envoyé spécial
à Bata (Guinée Equatoriale)
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Nelspruit-Bata : le chemin de croix des Etalons
Sidwaya - 16/1/2015
FESPACO 2015 : 700 films inscrits, 134 en compétition officielle
Sidwaya - 16/1/2015
Accident mortel sur la route Ouagadougou-Kongoussi
Sidwaya - 16/1/2015
Le projet de loi de finances rectificative finalement adopté
Sidwaya - 16/1/2015
Contrôles inopinés sur le gaz à Ouaga
Sidwaya - 16/1/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 16/1/2015
Sidwaya - 16/1/2015
Sidwaya - 16/1/2015
Sidwaya - 16/1/2015
Sidwaya - 16/1/2015