Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2015 : 700 films inscrits, 134 en compétition officielle
Publié le vendredi 16 janvier 2015  |  Sidwaya
Culture:
© aOuaga.com par A.O
Culture: la 23edition du FESPACO ouvre ses portes
Samedi 23 février 2013. Ouagadougou (Burkina faso).Cérémonie d ouverture de la 23e édition du festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Présence remarquée du premier ministre Luc Adolphe Tiao et De la première dame Chantal Compaoré




La campagne médiatique internationale du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a été lancée, jeudi 15 janvier 2015, à Paris, par une conférence de presse à la cinémathèque française. Cinéma, virus Ebola et sécurité ont été au centre des échanges avec des journalistes et des cinéastes.

Pour la 24e édition du Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévue du 28 février au 7 mars 2015, avec l’Egypte comme pays invité d’honneur, 700 films y sont inscrits. Mais, seulement 134 sont retenus pour la compétition officielle. Les films en compétitions officiels sont répartis en cinq catégories, à savoir : « 20 films pour la compétition officielle de long-métrage ; 22 films pour la compétition officielle de court-métrage ; 20 films pour la compétition officielle des documentaires ; 9 films pour la compétition officielle des séries TV et 15 films pour la compétition officielle des films des écoles africaines de cinéma ». A ces productions s’ajouteront, en panorama (hors compétition), 48 films de cinémas d’Afrique et du monde. Le fait nouveau de cette édition est la prise en compte des cinéastes de la diaspora dans la compétition long-métrage dont le jury sera présidé par le réalisateur- producteur ghanéen, Kwaw Ansah. En marge des projections, des discussions sur le cinéma et l’audiovisuel africains, à travers un colloque sur le thème de la manifestation « Cinéma africain : la production et la diffusion à l’ère du numérique », sont également au programme de la manifestation. Toutes ces informations sur le FESPACO 2015 ont été données, jeudi 15 janvier, lors du lancement, à la cinémathèque française à Paris, de la médiatisation à l’international de la biennale africaine du cinéma.
Par la voix de son représentant, Jean Christophe Mikhalilof, le directeur général de la cinémathèque française s’est réjoui d’accueillir ce premier face à face entre la presse, les professionnels du 7e art et les responsables du FESPACO. Le Délégué général du Festival, Ardiouma Soma, a indiqué que pour la présente édition, « la programmation(…) sera marquée par le passage intégral au numérique». Pour le ministre de la Culture et du Tourisme, Jean-Claude Dioma : « Le passage au numérique de toute la filière cinématographique et audiovisuelle et l’ouverture des films de la 24e édition au support numérique signifie que tous les acteurs du secteur cinématographique et audiovisuel ainsi que les décideurs politiques sont interpellés et invités à créer les voies et moyens pour l’optimisation de cet outil dans la production d’œuvre de qualité et une meilleure accessibilité de ces œuvres au public ». Dans l’entretien avec les invités, la sécurité et le virus Ebola se sont invités à la rencontre. L’ambassadeur du Burkina Faso en France, Eric Tiaré, a souligné qu’en maintenant le rendez-vous, le gouvernement burkinabè a pris toutes les mesures pour assurer la sécurité des festivaliers. Concernant la nouvelle frayeur, Ebola, le ministre Jean-Claude Dioma, a rassuré ses hôtes : « Il n’y a aucun cas déclaré au Burkina Faso. Quant au pays voisin du Burkina Faso, le Mali notamment, la situation a été déclarée maîtrisée par l’OMS ». Après Paris, la délégation du FESPACO mettra le cap sur Bruxelles, la capitale européenne pour le même exercice : rassurer et inviter les cinéastes et les partenaires à la fête du cinéma à Ouagadougou.


Alassane KERE Envoyé spécial à Paris
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment