Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commune de Namissiguima : des manifestants incendient la mine Truegold
Publié le vendredi 16 janvier 2015  |  AIB
Le
© Autre presse par DR
Le marché de la Zone 1 en flamme
Jeudi 23 octobre 2014- Un incendie s’est déclaré au côté Sud-Est du marché de Zone 1 dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou




Des manifestants en colère ont incendié le 14 janvier 2015 les installations de l’entreprise minière Truegold dans le village de Noogo, commune de Namissiguima.


L’implantation de la société minière Truegold dans la commune de Nammisiguima, région du Nord, suscite des vagues de protestation au sein des populations riveraines. La tension a atteint son paroxysme dans la journée du mercredi 14 janvier 2015 où des manifestants ont réussi à mettre le feu au matériel entreposé au sein de l’usine. A plus de vingt kilomètres, on pouvait apercevoir une fumée noire et épaisse qui montait dans le ciel. A notre arrivée sur les lieux aux environs de 16h 30, plus aucun manifestant ne s’y aventurait encore. Les forces de sécurité contrôlent la zone tandis que les soldats du feu s’affairaient à lutter contre les flammes ou à sauver ce qui peut encore l’être. Des engins lourds flambant neufs, des tuyaux, des camions benne, etc. sont en fumée. Le commandant de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Ouahigouya, le commissaire de police Aboubakary Siribié, explique les faits: «C’est ce matin que nous avons été saisis par la sécurité de Truegold pour nous informer qu’il y a une forte population venue de Namissiguima et de Ramatoulaye qui veut faire une descente sur la société. J’ai saisi le Directeur régionale de la police et des instructions ont été données d’intervenir». A l’entendre, trois équipes ont été déployées sur le terrain aux environs de 11 heures 30 minutes. «Nous avons essayé de dialoguer d’abord avec les responsables des manifestants en leur disant d’attendre l’arrivée des autorités régionales. Quand les autorités sont arrivées, elles n’ont pas eu le temps d’échanger avec leurs responsables que les manifestants sont venus en masse, les obligeant à se retirer», a relaté le commandant. C’est à ce moment, selon ses dires, que les éléments de sécurité ont utilisé les gaz lacrymogènes pour repousser les frondeurs mais étant donné qu’ils sont nombreux, ils ont réussi à incendier le matériel. «Avec le vent, le feu s’est vite propagé», a indiqué le commandant. Un agent de Truegold, trouvé sur place, s’est refusé à tout commentaire. Il s’est contenté de dire que les responsables de la mine étaient allés voir le Cheick de Ramatoulaye pour discuter du problème mais les manifestants n’ont pas attendu la fin des échanges. «Alors, le patron nous a dit de les laisser brûler et de partir. Je ne peux pas en dire plus», a-t-il lancé. Les manifestants ont également incendié des tuyaux au niveau du barrage de Truegold. Dans les habitats riverains de l’usine, personne ne veut piper mot sur ce qui s’est passé. Selon les informations glanées ci et là, les manifestants sont contre l’implantation de la mine dans leur localité et exigent l’arrêt immédiat des travaux. Ils disent avoir transmis une lettre au gouvernement et aux autorités régionales pour évoquer les problèmes de l’implantation de la mine mais au constat, avant que la réponse des autorités ne leur soit retournée, les travaux ont commencé ce 14 janvier 2015 au sein de Truegold. C’est la goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase.



Mady KABRE
Commentaires