Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Charlie Hebdo : « La liberté de la presse ne doit pas entrainer une provocation», Macky Sall
Publié le vendredi 16 janvier 2015  |  AIB




Ouagadougou - Le président sénégalais Macky Sall, dont le pays a interdit la vente du dernier numéro de Charlie Hebdo, a indiqué jeudi, que «la liberté de la presse ne doit pas entrainer une provocation», faisant allusion à la nouvelle caricature du journal sur le prophète Mahomet (psl).

«La liberté de la presse ne doit pas entrainer vers ce qu’on peut considérer comme une provocation», a indiqué Macky Sall, au lendemain de la publication en sa ‘’Une’’d’une nouvelle caricature de Charlie Hebdo sur le prophète de l’Islam.

«Lorsque cette liberté s’exprime sur une matière extrêmement sensible comme la religion, disons attention.», a ajouté M. Sall qui a interdit la vente du numéro incriminé dans son pays.

L’hebdomadaire français connu pour ses railleries à l’encontre des religions et des institutions, a perdu ses célèbres plumes, lors d’un attentat le 8 janvier 2014 à Paris contre sa rédaction (12 personnes tuées).

Macky Sall dont le pays compte 95% de musulmans, a estimé qu’il ne peut pas aussi, «au nom de la liberté de la presse cautionner pour ne pas réagir face à ce qui pourrait être source de tension sérieuse sur l’ensemble de la planète».

Malgré cette prise de position, le président sénégalais a participé dimanche à la marche de Paris contre le terrorisme.

«Je suis resté constant pour le soutien à la France contre le terrorisme et nous sommes réellement engagés dans ce combat », a-t-il expliqué.

M. Sall s’exprimait en marge d’une audience avec le président de la Transition au Burkina Faso, Michel Kafando.

Le chef de l’Etat sénégalais est membre du groupe contact international, mis en place pour suivre la Transition au Burkina Faso, après le départ du président Blaise Compaoré, chassé par une insurrection populaire le 31 octobre 2014.

als/taa
Commentaires