Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inhumation des victimes du crash d’air algerie : ambiance morose au cimetière de Goughin
Publié le jeudi 15 janvier 2015  |  Le Pays
Crash
© aOuaga.com par A.O
Crash du vol AH 5017 : 17 restes de victimes rapatriés au Burkina
Mardi 13 janvier 2015. Ouagadougou. Aéroport international. Les restes de 17 des 28 victimes burkinabè du crash du 24 juillet 2014 du vol AH 5017 d`Air Algérie (116 victimes au total) sont arrivés de France pour être inhumés après des tests ADN




Des victimes du vol AH5017 ont été inhumées dans l’intimité familiale, le 14 janvier 2015 au cimetière de Gounghin, à Ouagadougou. Cela, après une cérémonie d’hommage à leur endroit au Palais de la culture Jean-Pierre Guingané, qui a vu la présence du Premier ministre Yacouba Isaac Zida, des membres du gouvernement, du corps diplomatique présent au Burkina et des parents et amis des victimes.

Douleur, désarroi et tristesse ! C’est ce qu’on pouvait lire sur les visages, lors de l’inhumation de victimes du crash du vol AH5017 au cimetière de Gounghin, le 14 janvier dernier. Familles et amis, venus nombreux, ont accompagné les illustres disparus à leur dernière demeure, après une cérémonie d’hommage tenue au Palais de la culture Jean-Pierre Guingané, comble pour la circonstance. Là, certains sont restés debout par manque de place et l’ambiance était pesante. Des 19 dépouilles concernées par les obsèques nationales, 13 étaient sur place. Un regard sur les photos des disparus suffisait à faire verser des larmes à certains. C’est dans cette atmosphère lourde que le président de l’association des victimes de ce tragique accident, Halidou Ouédraogo, a souhaité la bienvenue sur la terre libre et légère du Burkina Faso aux disparus.

Il leur a également promis que l’association continuera à rechercher les causes de leur tragique accident et œuvrera à ce qu’une stèle soit érigée en leur mémoire.
Notre deuil commence aujourd’hui « Nous avons fait notre devoir, celui de vous donner une sépulture digne pour qu’à jamais, vous puissiez reposer dans la paix. Sans risque de me tromper, je peux dire que notre deuil commence ce matin, dans la sérénité, avec toute la lucidité qui convient », a-t-il ajouté. La tristesse se lisait sur les visages et l’émotion était à son comble. Rares sont ceux qui ont pu retenir leurs larmes.

« Notre peine est immense, et celle des familles endeuillées l’est encore davantage, car la perte d’un être proche est une vraie douleur au cœur et à l’âme », a reconnu pour sa part le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida. A ceux qui se sont envolés le 24 juillet 2014 sans jamais atteindre leur destination, Yacouba Isaac Zida leur a dit au revoir. « Vous nous manquerez toujours », a-t-il déclaré, avant de remercier tous ceux qui ont manifesté leur compassion à l’endroit du peuple burkinabè et des familles endeuillées.
Après l’allocution du Premier ministre, est intervenue la lecture de la liste des noms des victimes, suivie des prières œcuméniques et de la sonnerie aux morts jouée par la Garde nationale. Les dépouilles mortelles ont alors été accompagnées au cimetière de Gounghin par un cortège impressionnant pour l’ultime au revoir.

Thierry Sami SOU
Commentaires