Présent au Soudan en visite officielle, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao a rencontré le dimanche 23 décembre à Khartoum, le premier vice-président de la République, Ali Osman Mohamed Taha et le président du parlement, Ahmed Ibrahim El-Tahir. Les questions de paix et de coopération étaient au menu des échanges.
Le renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et le Soudan était au centre des échanges avec Luc Adolphe Tiao et le vice-président du Soudan qui l’a reçu à dîner dans sa résidence. Des pistes ont été dégagées pour développer l’axe Ouagadougou-Khartoum. Les deux personnalités ont également abordé la situation intérieure au Soudan, en l’occurrence au Darfour. Le Burkina Faso a un bataillon qui s’y trouve pour contribuer à stabiliser, à ramener la paix. « Les soldats burkinabè sont présents d’abord en tant que frères africains.
La mission est vraiment d’apporter leur contribution au retour de la paix au Darfour », a indiqué le chef du gouvernement burkinabè. Il a souligné le rôle important joué par l’actuel ministre des Affaires burkinabè dans l’accord de paix de Doha, signé entre Khartoum et une faction rebelle darfourienne. De l’avis des autorités burkinabè, cet accord est la meilleure issue pour ramener la quiétude au Darfour, « faire en sorte que les frères et sœurs de ce pays, puissent vivre en harmonie ». Bien avant, Luc Adolphe Tiao a rendu visite au président du parlement soudanais, Ahmed Ibrahim El-Tahir. Celui-ci a présenté son institution qui figure parmi les plus premières expériences parlementaires d’Afrique. En effet, le parlement soudanais existe depuis 1949 et les premières élections ont eu lieu en 1953.
Depuis lors, il y a eu 15 rotations d’élections. Il est dominé actuellement par le Congrès national, le parti au pouvoir. Ahmed Ibrahim El-Tahir a salué le soutien et l’amitié que témoigne le Burkina Faso à son pays. A son tour, Luc Adolphe Tiao a souligné les progrès accomplis par le peuple soudanais, à travers les nombreuses réalisations qu’il a pu voir à Khartoum. Il a ajouté que le président du Faso, Blaise Compaoré, a toujours été un fervent défenseur de la paix. Raison pour laquelle, le Burkina Faso a envoyé un contingent au Darfour pour contribuer au maintien de la paix entre les différentes populations de cette zone. Par ailleurs, Ahmed Ibrahim El-Tahir a félicité Luc Adolphe Tiao pour son élection au parlement burkinabè. Les parlementaires burkinabè ont été conviés à une visite d’amitié au Soudan pour raffermir la coopération entre les deux institutions.