Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le groupe de suivi de la Transition fait une évaluation à Michel Kafando
Publié le jeudi 15 janvier 2015  |  Sidwaya
Suivi
© aOuaga.com par A.O
Suivi de la transition : le Groupe international tient sa première réunion
Mardi 13 janvier 2015. Ouagadougou. Hôtel Laico. Le Groupe international de suivi et d`accompagnement de la transition pour le Burkina Faso (GISAT-BF) a ouvert les travaux de sa première réunion inaugurale en présence du président du Faso par intérim Michel Kafando




Le Président du Faso, Michel Kafando, a successivement reçu en audience, dans la soirée du mardi 13 janvier 2015, à Ouagadougou, le ministre malien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et la délégation de la troïka CEDEAO-UA-ONU.

«Je suis à Ouagadougou dans le cadre de la réunion du Groupe international d’accompagnement et de suivi de la Transition au Burkina Faso. Dans ce contexte, le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, m’a demandé de transmettre au Président du Faso, Michel Kafando, un message d’amitié et de solidarité du Mali à l’endroit du peuple burkinabè.», a déclaré Abdoulaye Diop, au sortir de son entretien.
Selon le diplomate malien, son pays est sensible à ce qui se passe au « pays des Hommes intègres ». « Le Mali a eu à conduire récemment une période de Transition. Aujourd’hui, c’est notre tour d’accompagner le Burkina et de partager notre modeste expérience en matière de Transition», a-t-il précisé. Il a souhaité que les engagements pris dans le cadre de la Transition aboutissent à la hauteur des attentes des forces vives du Burkina Faso. M. Diop a ajouté que sa visite au chef de l’Etat burkinabè traduit également « la franche collaboration et le renforcement des liens d’amitié entre les deux pays. »
A la suite du ministre malien des Affaires étrangères, Michel Kafando s’est entretenu avec le Groupe international de suivi et d’accompagnement de la Transition au Burkina Faso, composé de la troïka CEDEAO-UA-ONU. La délégation lui a fait le point des travaux de la réunion inaugurale du Groupe de contact et de suivi de la Transition tenue dans la matinée du 13 janvier 2015, à Ouagadougou. «Nous lui avons fait part des conclusions de cette réunion. Nous lui avons exprimé notre satisfaction pour les conditions excellentes dans lesquelles nous avons travaillé. Nous avons également exprimé les remerciements des trois organisations pour la manière dont cette réunion a été préparée par lui-même et le gouvernement», a laissé entendre le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Smaïl Chergui. La délégation a réaffirmé au Président du Faso l’accompagnement de la communauté internationale au processus de Transition en cours. M. Chergui a souligné que les réunions du groupe de contact et de suivi se tiendront tous les deux mois. « Nous restons aux côtés du peuple burkinabè, de son président et de son gouvernement pour mieux sérier au fur et à mesure tout ce que nous pouvons faire ensemble, afin de permettre l’accomplissement de ce mandat à la satisfaction des attentes du peuple », a souligné le porte-parole de la délégation, Smaïl Chergui.


Karim BADOLO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment