Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7323 du 26/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Prévention de l’insécurité urbaine : La police de proximité forme 500 personnes-ressources
Publié le mercredi 26 decembre 2012   |  Sidwaya


Sécurité
© Autre presse par DR
Sécurité : Session extraordinaire conseil de discipline de la police nationale
La session extraordinaire du conseil de discipline a refermé ses portes le mercredi 28 novembre 2012 en présence du directeur général de la police nationale, Roger Zango


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La direction de la police de proximité organise du 22 au 29 décembre 2012 à Ouagadougou, des séances de sensibilisation au profit de cinq cent personnes-ressources des cinq arrondissements (ancien découpage) de la capitale.

Des leaders associatifs, des notabilités coutumières et religieuses, des élus locaux, des membres de bureaux de comités locaux de sécurité et d’autres leaders d’opinion bénéficient d’un séminaire d’information et de sensibilisation à la prévention de l’insécurité dans la ville de Ouagadougou. L’initiative est de la direction de la police de proximité. Elle s’inscrit, selon les initiateurs, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme conjoint du renforcement de la sécurité urbaine de la ville de Ouagadougou (PCRSU-O). Le séminaire se déroule en cinq séances (les 22, 26, 27, 28 et 29 décembre) et concerne les cinq arrondissements (ancien découpage). A terme, cinq cents personnes, soit cents personnes-ressources par arrondissement, vont être informées et sensibilisées.

Selon le commissaire principal de police, directeur de la police de proximité, Irnou Kambiré, par ailleurs, chef de la composante 2 du PCRSU-O, le programme est mis en œuvre depuis juillet 2010. « Nous tirons vers la fin de ce premier programme et il était important que nous réunissions un certain nombre d’acteurs que nous estimons clés dans le cadre de la prévention de l’insécurité », a-t-il indiqué.

La cérémonie inaugurale du séminaire, le samedi 22 décembre, a connu la présence du maire de Ouagadougou, Simon Compaoré. Celui-ci a précisé que les autorités communales ont conçu et mis en œuvre avec l’appui de partenaires, le PRSU-O. A entendre le maire, le programme vise à « apporter une réponse intégrée à la question de l’insécurité publique et de la criminalité en milieu urbain, prenant en compte des acquis réalisés par différents acteurs en matière d’analyse de la criminalité ». De l’avis de Simon Compaoré, plusieurs études réalisées ont permis de disposer de données relatives aux manifestations de l’insécurité à Ouagadougou, ouvrant ainsi, la voie à la mise en œuvre opérationnelle d’activités de prévention. Le bourgmestre sortant a annoncé que d’autres activités sont en cours dont celle de la sensibilisation des populations, dans une perspective de mobilisation sociale pour une prévention collective de l’insécurité. « Une des approches de cette sensibilisation consiste à organiser des rencontres ciblées avec des personnes dites ressources dont la clairvoyance, le dynamisme et la capacité de mobilisation sociales sont notables », a précisé le maire Simon Compaoré, avant d’inviter les participants à s’y investir véritablement, à travers une écoute attentive des communications, au cours du séminaire.

Alban KINI
alban_kini@yahoo.fr

 Commentaires