Société
L’egalite entre les sexes au centre d’une reunion des experts de la cedeao en matiere de genre
Publié le mercredi 14 janvier 2015 | AIB
|
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance du Sénégal, Mme Mariama Sarr, a salué la décision de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’affiner ses démarches pour l’égalité des sexes et le développement durable dans l’espace communautaire.
S’exprimant ce lundi 12 janvier 2015 à Dakar, au Sénégal, à l’ouverture de la réunion des experts de l’organisation régionale sur le Genre, Mme Sarr a loué le mérite du cadre communautaire qui a su orienter son programme Genre vers des actions destinées à assurer à tous les citoyens - hommes et femmes – de l’Afrique de l’Ouest, les possibilités et les capacités de jouir de la sécurité humaine et du développement.
«Assurément, une telle dynamique traduit une nouvelle ère de consolidation des acquis fondamentaux et de concrétisation d’approches innovantes, pour l’avenir souhaité par les femmes et les filles de l’Afrique de l’Ouest», a déclaré Mme Mariama Sarr.
La ministre sénégalaise de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a par ailleurs rappelé le respect des droits des femmes et la promotion de l’égalité de genre prôné par la CEDEAO comme principe fondamental dans la construction de sociétés plus justes.
La mise en pratique de ce principe dans le quotidien de nos communautés et dans le fonctionnement de nos institutions constitue, selon Mme Sarr, un sésame contribuant à inverser les tendances à la pauvreté et à impulser les fondements de l’émergence socio-économique, de la paix et de la sécurité.
Auparavant, la commissaire aux Affaires sociales et du Genre de la Commission de la CEDEAO, Dr Fatimata Dia Sow, a pour sa part insisté sur les progrès importants réalisés en matière de genre au cours des dix dernières années grâce à de multiples efforts.
Ces efforts, a-t-elle souligné, ont notamment trait à la signature et à la ratification par les leaders ouest-africains de tous les protocoles et instruments internationaux affirmant l’égalité entre les sexes ainsi que l’élaboration par la CEDEAO et l’adoption par les Etats membres d’une politique régionale pour les questions liées au genre.
Il existe pratiquement dans tous les Etats membres des mécanismes chargés de la promotion du genre avec des politiques globales ou sectorielles qui prennent en compte le genre, a laissé entendre Dr Fatimata Dia Sow.
Elle a toutefois reconnu que beaucoup d’efforts restent encore à entreprendre pour faire de ces différentes opportunités de développement durable qui existent, une réalité.
Pour ce faire, cette réunion permettra d’examiner et de proposer pour adoption une série de documents et d’instruments fondamentaux de la CEDEAO sur l’égalité des sexes et le développement durable.
Au nombre de ces documents et instruments, on peut citer entre autres, le projet d’Acte additionnel portant sur l’égalité des droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable dans l’espace CEDEAO, le projet de Plan d’action de la CEDEAO sur le Genre et le Commerce ainsi que le projet de Cadre et Plan d’action sur le genre et la migration.
Cette rencontre a également pour ambition d’évaluer les acquis en matière d’égalité des sexes et d’identifier les projets et programmes essentiels de la feuille de route portant sur l’avenir souhaité par les femmes ouest-africaines.
La Déclaration d’Accra relative à la protection sociale, la situation des 200 lycéennes enlevées en avril 2014 par le groupe terroriste Boko Haram à Chibok, dans le nord du Nigeria, la mise en œuvre de la politique genre de la CEDEAO, le rapport sur la situation du genre en Afrique de l’Ouest 2014 tout comme la riposte à l’épidémie à virus Ebola dans la région sont également au menu de cette réunion des experts qui s’achèvera le jeudi 15 janvier 2015.
A l’ouverture des travaux, la représentante de la ministre des Affaires féminines du Ghana, Mme Kate Bob Milliar, dont le pays assure actuellement la présidence en exercice de la CEDEAO, a rassuré les participants de la volonté du Ghana à œuvrer pour l’égalité du genre dans l’espace communautaire, l’éradication totale de la maladie à virus Ebola et la libération des jeunes filles de Chibok.
Eco
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Boussé : Deux présumés voleurs d’engins à deux roues aux arrêts
AIB - 14/1/2015
Attaque contre Charlie Hebdo : la presse burkinabè observe une journée de deuil demain
AIB - 13/1/2015
Meeting du MPP à Boéna
AIB - 13/1/2015
17 dépouilles des victimes burkinabè du crash d’Air Algérie attendues cet après-midi à Ouagadougou
AIB - 13/1/2015
« Humilié dans son propre pays », Moumouni Dieguimdé va retourner au Canada
AIB - 13/1/2015
Tous les articles d'actualités
AIB - 14/1/2015
AIB - 13/1/2015
AIB - 13/1/2015
AIB - 13/1/2015
AIB - 13/1/2015