Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition politique au Burkina : les efforts des autorités salués
Publié le mercredi 14 janvier 2015  |  Présidence
Suivi
© aOuaga.com par A.O
Suivi de la transition : le Groupe international tient sa première réunion
Mardi 13 janvier 2015. Ouagadougou. Hôtel Laico. Le Groupe international de suivi et d`accompagnement de la transition pour le Burkina Faso (GISAT-BF) a ouvert les travaux de sa première réunion inaugurale en présence du président du Faso par intérim Michel Kafando




Le président du Faso, SEM Michel Kafando a pris part à la cérémonie d’ouverture de la rencontre inaugurale du groupe de contact et d’accompagnement de la transition pour le Burkina, ce mardi 13 janvier 2015 à Ouagadougou.

Première du genre, la rencontre a connu la présence de Smaïl Chergui, commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et Mohamed Ibn Chambas, représentant du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.

Y ont également pris part, de nombreuses personnalités du monde diplomatique, des partenaires techniques et financiers, des acteurs politiques burkinabè et de la société civile.

Se succédant au parloir, Smaïl Chergui, Kadré Désiré Ouédraogo et Mohamed Ibn Chambas ont unanimement salué la gestion de la transition politique et félicité les autorités actuelles pour les efforts déployés pour la réussite de la mission à elles confiée.

Tout en exhortant l’ensemble des forces vives du Burkina Faso à la cohésion et à l’unité nationale pour une transition apaisée, ils ont invité la communauté internationale à accompagner solidairement le Burkina Faso afin de créer les conditions d’une stabilité durable.

Les trois personnalités ont par ailleurs plaidé pour le respect du calendrier électoral devant aboutir aux élections de novembre prochain.

En retour, le président du Faso, Michel Kafando a apprécié le soutien « inestimable » dont bénéficie le Burkina Faso. Le chef de l’Etat a dit mesurer les enjeux et les défis divers qui se présentent et a plaidé pour un « soutien renforcé » des institutions régionales et internationales.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires