Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Après les succès de 2014: Coris Bank International affiche ses nouvelles ambitions
Publié le mercredi 14 janvier 2015  |  FasoZine
Coris
© Autre presse par DR
Coris Bank International (CBI)




Dans un contexte d’austérité et de concurrence exacerbée, les agents de Coris Bank International (CBI) ont su maintenir le cap, celui de faire de CBI, « la banque autrement » comme l’indique son slogan. Désormais, il s’agira pour chaque collaborateur de « mettre au centre de ses réflexions et de ses actions, la satisfaction de la clientèle », ont indiqué les agents. Ils l’on fait savoir au P-DG de CBI, Idrissa Nassa, au cours d’une cérémonie de présentation de vœux de la famille Coris le samedi 10 janvier 2015 à Ouagadougou.

Sept ans, soit 84 mois, que l’aventure lancée par Idrissa Nassa a commencé. Moussa Traoré, représentant des délégués du personnel, dit être « satisfait du bilan ». Au nom des 600 agents de la maison Coris, M. Traoré a non seulement remercié le premier responsable de Coris pour sa clairvoyance, mais aussi et surtout pour son esprit d’ouverture et de bon management qui ont conduit aux performances actuelles. Performances que le personnel entend maintenir afin de relever de nouveaux défis.

Dans une ambiance plus que conviviale regroupant travailleurs et responsables autour d’un buffet agrémenté par des prestations artistiques, le directeur général de Coris Holding, Emmanuel Sawadogo, a rappelé à ses collaborateurs que « seul le professionnalisme continuera de constituer la différenciation positive, et permettra de réaliser les objectifs ambitieux visés ». Pour M. Sawadogo, « ce ne sont que les premières strophes de la grande harmonie de l’histoire du groupe financier ».


Nouvelles perspectives, nouveaux défis

L’année 2014 a été marquée par l’accélération du processus d’internationalisation du groupe Coris. Ainsi, le 1er août 2014, la filiale de CBI Mali a ouvert ses portes à la clientèle. Après trois mois et demi d’activité, elle a célébré la conquête de son millième client. Une prouesse félicitée par l’ensemble du personnel. Au mois de décembre 2014, la filiale CBI Togo a ouvert ses portes. Quelques cadres de cette filiale en immersion au Burkina Faso étaient d’ailleurs présents à ladite cérémonie.

Pour mieux assumer la responsabilité citoyenne de promotion du bien-être des populations, le groupe s’est doté d’un instrument institutionnel à travers la création de la Fondation Coris. Celle-ci selon M. Sawadogo, a « apporté sa contribution, dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, avec une enveloppe financière de 30 millions de FCFA allouée aux ministères de la Santé du Burkina, de la Côte d’Ivoire et du Mali, soit 10 millions chacun ».


Conscient de l’acuité du phénomène du chômage, le groupe a également décidé d’offrir aux jeunes une autre alternative que l’emploi salarié. Il s’agit notamment du prix « Coris de entrepreneuriat jeune », doté d’une allocation globale de 500 millions de FCFA sur 5 ans, qui vise à promouvoir l’auto-emploi au sein de la jeunesse, notamment estudiantine. La première édition se tiendra courant 2015 en collaboration avec la Maison de l’Entreprise.

Au nombre des acquis, on note également que la CIMA a accordé à la filiale Coris Assurance-vie, son agrément pour l’exercice de son métier d’assurance-vie lors de sa session du 14 décembre 2014 à Douala, au Cameroun. Aussi, trois agréments ont été obtenus en 2014, à savoir pour Coris Asset Management et les deux premiers fonds communs de placement du groupe Coris Actions et Coris Performances.

Concilier profession et vie familiale

En 2015, il s’agira donc de travailler à fortifier la structure des entités, par le démarrage de l’activité d’assurance-vie, la consolidation de la position des filiales bancaires sur leurs marchés, la poursuite de la structuration de la Holding etc.
« Les défis sont nombreux et nous sommes confiants de pouvoir les relever grâce à l’intelligence et à l’abnégation des femmes et des hommes qui nous accompagnent », pense M. Sawadogo. 23 agents ont convolé en justes noces et 45 naissances ont été célébrées en 2014. Preuve qu’à CBI, on sait concilier profession et vie familiale !
Commentaires