Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ministère en charge de l’Administration territoriale
Publié le mercredi 14 janvier 2015  |  Sidwaya
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Auguste Denise Barry, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité




Le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) a organisé, lundi 12 janvier 2015 à Ouagadougou, les Conférences d’orientation stratégique et d’approbation en vue d’un meilleur fonctionnement des services dudit ministère.

Le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation (MATD) et celui de l’Administration territoriale et de la Sécurité (MATS) ont, à la faveur de la formation du gouvernement de transition, fusionné pour donné naissance au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS). Pour une meilleure organisation et une meilleure efficacité de ce nouveau département, le ministre Auguste Denise Barry a convié, lundi 12 janvier 2015 à Ouagadougou, les agents et les cadres du MATDS à une rencontre de réflexion à travers deux Conférences d’orientation stratégique (COS) et d’approbation. «Les attributions de certaines directions s’entrecoupaient, il fallait réorganiser de sorte que chacune des attributions soient claires pour chacune des directions», a expliqué l’inspecteur général des services, Saïdou Zetiyenga. Il a indiqué qu’en terme d’innovation, trois inspections techniques des services (aménagement du territoire, service de police et administration du territoire) ont été réunies en une seule inspection technique des services. Certaines directions, dans la même dynamique, ont aussi connu un redimensionnement dans le nouvel organigramme du MATDS. Car, un outil assez léger et exploitable était le plus approprié pour la durée de la transition. «Il était donc contre-productif de superposer deux ministères avec une multitude de directions. Cela n’aurait pas été pratique, si on voulait répondre au besoin de la transition», a-t-il souligné. De plus, l’état-civil qui constituait auparavant une direction générale est désormais rattachée à la direction générale de la décentralisation. M. Zetiyenga a, cependant, précisé que l’état civil conserve ses attributions antérieures. A l’issue de la rencontre, l’ensemble du personnel du MATDS et son premier responsable ont procédé à la signature d’un contrat d’objectif. Il s’agit, à en croire le ministre Auguste Denise Barry, d’amener les uns et les autres à se sentir «concernés par la mission du ministère et que chacun soit partie prenante de la réalisation de cette mission». M. Barry a, dans cette lancée, exhorté les agents de son ministère à travailler dans la cohérence, l’efficacité et la rationalité.

Aubin W. NANA
Commentaires