Le boxeur burkinabè Alexis Kaboré, dit ‘’Yoyo’’, détenteur de la ceinture African boxing union (ABU) dans la catégorie des super-coqs, risque de perdre son titre s’il ne le remet pas en jeu le 15 septembre prochain contre le Kenyan Nick Otieno, a-t-on appris de source proche de la Fédération burkinabè de boxe (FBF).
Selon la source, 42 millions de FCFA devraient servir à l’organisation du combat de boxe qui prend en compte plusieurs volets. ‘’Dans le cas contraire, c’est-à dire, si on n’arrive pas à organiser le combat, Yoyo sera déchu de son titre’’, précise-t-on.
C’est donc une situation difficile que vit en ce moment Alexis Kaboré, dit Yoyo, qui ne sait pas s’il montera sur le ring pour défendre son titre devant le Kenyan Nick Otieno.
Le 14 octobre 2011, au palais des Sports de Ouaga 2000, il avait remporté la ceinture ABU dans la catégorie des super-coqs face à l’Ougandais Mohamed Sandé Kizito.
Le combat avait été organisé par la Fédération burkinabè de boxe (FBB) et entièrement financé par le ministère des Sports et des Loisirs.
Au regard de la réglementation en matière de boxe, Yoyo aurait dû remettre son titre en jeu six mois après le combat de l’année dernière, soit le 14 avril 2012.
Mais cette date n’a pu être respectée et, par la suite, il y a eu des échanges de correspondances entre le président de l’African Boxing Union, Houcine Houichi, et la FBB. De source officieuse, la défense du titre avait été reportée pour le 28 juillet 2012, mais là encore les choses n’ont pas marché.
Les amoureux de la boxe burkinabè en général, et les fans de Alexis Kaboré en particulier, attendent de voir si la FBF ou le ministère des Sports vont relever le défit du 15 septembre, évitant du coup de pénaliser le boxeur.