Politique
Meeting du front progressiste Sankariste : Mobilisation exceptionnelle à Bokin
Publié le lundi 12 janvier 2015 | Le Pays
|
Pour sa première sortie après sa rentrée politique, le Front progressiste sankariste (FPS), une coalition de trois partis sankaristes que sont l’UNIR/PS de Me Bénéwendé Stanislas Sankara, la CNR/MS de Romain Conombo et la FFS de Norbert Michel Tiendrébéogo, a organisé un meeting géant le 8 janvier 2015 à Bokin, « localité d’inspiration pour tout sankariste sincère ». Tout en remerciant les militants pour leur détermination dans la lutte ayant conduit à la chute de Blaise Compaoré, Me Sankara et Romain Conombo ont appelé vivement à l’unité des Sankaristes pour une victoire certaine aux élections de 2015.
Qui mieux que les partis sankaristes pour galvaniser les populations de la commune de Bokin, terre natale du président Thomas Sankara, surtout dans un contexte post-Blaise Compaoré? A cette question, le FPS, par la voix de son président, Me Sankara, a laissé entendre que « cette première sortie dans le chaudron politique du Sankarisme est mythique, eu égard à l’origine du père de la révolution burkinabè ». Mythique et galvanisant, le meeting l’a été, au regard de la mobilisation exceptionnelle et du contenu des messages lancés. Premier acte de la preuve de l’ancrage du Sankarisme à Bokin, la longue attente des militants surexcités au lieu du meeting, dans la liesse totale pour accueillir leurs idoles. En effet, prévu pour 14h, c’est finalement à 16h20 mn que Me Sankara et sa suite arriveront devant le domicile du « maire réel » de Bokin, Ernest Nongma Ouédraogo, endroit emblématique des grands rassemblements des Sankaristes à Bokin. Deuxième acte historique, ce sont des frontistes convaincus qui ont appelé leurs militants à la « réconciliation », après cette « parenthèse douloureuse ouverte par Blaise Compaoré pendant 27 ans ». Et parlant de réconciliation avec leurs adversaires politiques, c’est l’animateur vedette de l’UNIR/PS, Nabasnogo, qui l’imprimera lors de son speech, sous les applaudissements nourris d’un public largement acquis à sa cause. Morceaux choisis : « Réconcilions-nous avec nos adversaires politiques, car c’est nous qui organisons nos baptêmes, nos mariages, nos funérailles ensemble. Avec le départ de Blaise Compaoré, nous ne formons qu’une seule communauté unique et indivisible ».
Les Burkinabè en âge de voter invités à prendre activement part aux futures élections
Enfin, troisième acte et non des moindres, les militants à la base, jadis connus pour leur puritanisme politique, par la voix des différents intervenants, ont exigé, presque comme une mise en garde, l’unité des partis sankaristes, afin que « les échéances électorales de 2015 soient le tremplin par lequel l’idéal sankariste s’installera à Kosyam ». Pour donner un cachet particulier à cet appel de la base, c’est le président d’honneur de l’UNIR/PS, « maire réel » de Bokin, Ernest Nongma Ouédraogo, qui a invité le président du FPS à décliner les éventuelles alliances en vue, pour asseoir le Sankarisme à la tête de l’Etat en 2015, même s’il faut le faire au prix d’un « partage du pouvoir ». Encourageant ses militants à savourer leur victoire suite à l’insurrection qui a déchu le régime précédent, tout en ne perdant pas de vue les martyrs tombés sur le chemin de la lutte, le « maire réel » a cité cet adage bien populaire dans le plateau moaga, qui dit que « Dieu ne prend pas de crédit mais le paye toujours ». Puis, le moment solennel tant attendu par tous est arrivé, l’intervention de Me Sankara qui a fait observer une minute de silence pour le repos des âmes des martyrs. Poursuivant ses envolées orales, Me Sankara dira que « personne ne s’est autant opposé à Balise Compaoré que les Sankaristes », raison pour laquelle l’appel au changement par « l’alternance alternative » doit être répondu par les Sankaristes. Et pour finir d’extasier son auditoire, Bénéwendé comme on le nomme à Bokin, a laissé entendre que « Bokin est le chantre du Sankarisme, d’où le choix de cette localité pour la 1re sortie du FPS, venu solliciter les encouragements, les soutiens et les bénédictions des militants de cette partie du Passoré ». Il a enfin appelé les Burkinabè en âge de voter à « prendre activement part aux futures élections qui se profilent en 2015, afin qu’ensemble, et suivant l’idéal du président Thomas Sankara ils ne fassent jamais un seul pas sans le peuple ». Répondant aux hommes de médias sur la problématique de l’unité des partis sankaristes, le président du FPS qui a codirigé le meeting avec Romain Conombo, a signifié que « l’unité des partis sankaristes se conçoit en termes de projet de société ». Puis d’ajouter que « leurs portes ne sont jamais fermées et restent ouvertes aux partis sankaristes et à tout parti politique œuvrant dans le sens de l’idéal de Thomas Sankara ». « Du déjà entendu comme réponse, mais espérons que cette fois-ci, cette ouverture sera la dernière », a marmonné un militant venu de Ziniaré pour être témoin de cette 1re sortie du FPS.
Abdoulaye DIANDA
(Correspondant)
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Présidentielle 2015 : Des jeunes appellent à la candidature de Djibrill Bassolé
Le Pays - 12/1/2015
Bounouna: la mort par accident d’un écolier provoque la colère des populations
Le Pays - 11/1/2015
Père René Belemsida Guirma : « Je suis venu au Burkina pour interpeller l’église et l’Etat »
Le Pays - 10/1/2015
Vote des Burkinabè de l’étranger : il y a plus urgent que ça
Le Pays - 9/1/2015
Abdoul Karim Sango à propos des elections de 2015 : « Je recommande le maintien de la CENI dans son format actuel »
Le Pays - 8/1/2015
Tous les articles d'actualités
Le Pays - 12/1/2015
Le Pays - 11/1/2015
Le Pays - 10/1/2015
Le Pays - 9/1/2015
Le Pays - 8/1/2015