Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique burkinabè: le pouvoir de l’opinion publique se renforce
Publié le lundi 12 janvier 2015  |  FasoZine
CAN
© AFP par DR
CAN 2013 : Arrivé des Etalons, vice-champions d`Afrique au Burkina.
Lundi 11 fevrier 2013. Ouagadougou. Les Etalons accueillis par la population au Burkina Faso apres la finale du match burkina (0) - Nigeria (1).




La semaine écoulée aura été celle de l’affirmation du pouvoir de l’opinion publique au Pays des hommes intègres. Un pouvoir reconquis à la faveur de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers et qui entend désormais influer sur le processus de transition en marche vers l’organisation de consultations démocratiques en vue de l’élection de nouvelles autorités.

Après avoir exigé et obtenu la démission du ministre des infrastructures et du désenclavement –accusé d’avoir fait la prison aux Etats-Unis, «le pouvoir de la rue» vient de remporter une nouvelle victoire. C’est autour du conseil national de transition (CNT) de subir la rigueur de la vigilance d’une opinion publique. Celle-ci n’a pas digéré de voir servir des émoluments estimés à presque deux millions de francs CFA aux députés de la transition. La télévision nationale a organisé un débat inédit sur la question.

Pour éviter que la vive polémique qui enfle dans les milieux syndicaux ne pourrisse l’atmosphère de la transition, le bureau du CNT est monté au créneau pour apporter des éclaircissements aux chiffres avancés. Une réaction qui montre que les organes de la transition sont sensibles aux critiques des organisations de la société civile.

Désormais sûrs de leur pouvoir retrouvé, les syndicats et les associations de jeunesse n’hésitent pas à l’exercer jusqu’à obtenir gain de cause. Les réponses apportées par le gouvernement par la démission d’un ministre de la Culture en novembre puis de celui des infrastructures et du désenclavement en ce mois de janvier sont la preuve qu’un contre-pouvoir des populations est à l’œuvre au Burkina Faso. Et la démocratie a recouvré ses lettres de noblesse en tant que «pouvoir du peuple par le peuple».

Bark Biiga
Commentaires